La collection canadienne d’art populaire apporte un vent frais à l’aéroport international Pearson

Le 7 mars 2008

Gatineau (Québec), le 7 mars 2008 – Le Musée canadien des civilisations (MCC) est fier d’inaugurer une exposition temporaire amusante à l’aéroport international Pearson de Toronto. Vent qui joue, vent qui peine présente plus de 30 pièces d’art populaire sur le thème du vent, empruntées de la collection du MCC. À compter du 7 mars 2008, les voyageurs nationaux et internationaux auront la chance de voir de magnifiques girouettes et vire-vent de partout au Canada, certains datant de plus d’un siècle.

« Les présentations de la Greater Toronto Airports Authority (GTAA) sont intéressantes » a déclaré Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Elles permettent de joindre un plus grand nombre de gens, et de montrer tant aux Canadiens qu’aux visiteurs internationaux les multiples aspects de la société, de la culture et de l’histoire du Canada. Nous espérons que ce sera la première d’une série de collaborations avec la GTAA. »

Les girouettes font partie du paysage de l’Europe et de l’Amérique du Nord depuis des siècles. Elles étaient perchées au sommet des plus hauts édifices de chaque communauté – sur les toits, les clochers d’églises et les tours des châteaux. Nombreuses sont celles qui sont maintenant considérées des icônes de l’art populaire. Les vire-vent, quant à eux, sont conçus pour amuser et divertir. Ces décorations de pelouse animées par le vent sont habituellement des petites figurines qui, placées à l’extérieur, se livrent à des mouvements frénétiques tout en ne faisant rien.

La plupart des gens savent que le rôle des girouettes est d’indiquer la direction du vent; ils sont peu nombreux toutefois à savoir que la provenance du vent peut aussi donner une idée de la température à venir. « J’ai toujours aimé les vieilles girouettes, mais je ne savais pas vraiment comment elles fonctionnaient » raconte Sheldon Posen, conservateur de folklore canadien au MCC. « Ce sont bien plus que de jolis indicateurs! »

L’exposition Vent qui joue, vent qui peine est organisée par le Musée canadien des civilisations pour la GTAA et sera présentée du 7 mars au 11 juin à l’aéroport international Pearson de Toronto, galerie 120, terminal 1.

Renseignements (médias) :

Chef, Relations médias