La collection de l’Ottawa Catholic School Board maintenant au Musée canadien des civilisations

Le 8 décembre 2010

Posté le : 08/12/2010

Gatineau (Québec), le 6 décembre 2010 — Le Musée canadien des civilisations (MCC) a récemment enrichi sa collections nationale avec deux siècles de trésors scolaires grâce à un don de l’Ottawa Catholic School Board (OCSB).

En effet, l’Ottawa Catholic School Board a fait don au MCC de tout ce que possédait son musée consacré à la vie scolaire. Parmi les acquisitions figurent 1 800 livres et 500 artefacts, notamment des cahiers d’exercice, des instruments d’écriture, des examens provinciaux, des encriers, des ardoises, des pupitres, des cartes, des globes terrestres, des boîtes à lunch, des uniformes d’écoliers et bien d’autres choses encore.

Ces objets représentent une manne pour les conservateurs et les historiens qui souhaitent approfondir 350 ans de l’histoire de l’éducation au Canada. Les nombreux objets scolaires, carnets et cahiers d’exercices dévoilent une multitude de renseignements sur, entre autres, les méthodes d’enseignement, les matières étudiées et la représentation des filles et des garçons dans les manuels scolaires, ainsi que sur les règles de comportement en classe. Les objets sont particulièrement précieux parce qu’ils offrent un regard neuf sur l’histoire de l’éducation telle que vécue par les élèves.

Ce don de l’OCSB est arrivé à un moment opportun alors que les conservateurs du Musée mettaient sur pied le module de L’École Toles dans la salle du Canada. Ils ont choisi certains des artefacts et des livres pour les intégrer aux présentations de la classe de L’École Toles.

Le nouveau module de L’École Toles décrit une école à classe unique dans une région rurale de l’Alberta. Il raconte l’histoire d’un groupe d’Afro-Américains ayant émigré dans l’ouest du Canada, juste avant la Première Guerre mondiale.

Renseignements (médias) :

Chef, Relations médias