La collection Vachon du Musée des civilisations reconnue pour son intérêt exceptionnel et son importance nationale

Le 16 février 2012

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 16 février 2012 – Le Musée canadien des civilisations vient de recevoir une mention prestigieuse pour sa collection Vachon d’objets héraldiques. La Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels a désigné comme  d’« importance nationale » et d’« intérêt exceptionnel » cette collection d’objets arborant diverses armoiries.

M. Auguste Vachon, archiviste retraité et Héraut émérite de l’Autorité héraldique du Canada (Rideau Hall), et son épouse Paula Gornescu-Vachon, ancienne catalogueuse de musée, ont fait don de leur vaste collection personnelle au Musée en 2010. La collection comprend 1 123 objets tels que des assiettes, des bols et de nombreuses céramiques, chacun affichant des armoiries, des écussons, des emblèmes et autres symboles héraldiques de provinces et de municipalités canadiennes ainsi que d’institutions nationales ou locales.

« La collection Vachon enrichit la collection de notre Musée d’un ensemble unique et significatif, a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations. Par leur don généreux, les Vachon nous ont confié plus de mille artefacts, parfaitement contextualisés. Réunis, ces objets donnent un aperçu politico-symbolique très utile de la façon dont le Canada a mûri au cours des deux derniers siècles, à l’échelle nationale et locale. »

« Nous sommes très heureux que la Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels reconnaisse l’importance de ces objets héraldiques, car il n’existe aucune autre collection comparable au Canada, que ce soit dans les mains de particuliers ou dans une institution publique. C’est un privilège pour le Musée canadien des civilisations d’être le détenteur, ou plutôt le fiduciaire de cet héritage, au bénéfice du public, des historiens politiques et des autres chercheurs. »

Les Vachon ont bâti leur collection sur une période de 20 ans, photographiant et documentant méticuleusement chaque artefact, enregistrant le nom de l’objet, la date de création, le nom du fabricant, le pays d’origine et le matériau, et ils ont accompagné ces données de notes descriptives, historiques et bibliographiques. L’objet le plus ancien date de 1810, et les années 1900 à 1914 sont les mieux représentées. La plupart des pièces proviennent d’Angleterre, d’autres viennent d’Autriche, de Bohême (aujourd’hui en République tchèque), d’Allemagne, du Canada, de France et d’ailleurs.

«Avec cette gamme très étendue d’armoiries et de symboles, c’est toute l’histoire politique et identitaire du pays des xixe et xxe siècles qui est visuellement et tangiblement représentée, a expliqué M. Xavier Gélinas, conservateur en histoire politique canadienne et directeur adjoint, Archéologie et histoire, au Musée des civilisations. La collection présente un panorama complet de l’art héraldique canadien, allant des symboles héraldiques de la Couronne, des gouverneurs généraux et du gouvernement fédéral jusqu’aux municipalités, universités et régiments, en passant bien sûr par les provinces. »

Cette signification politico-symbolique est ce qui rend la collection Vachon aussi précieuse aux yeux de la Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels, un tribunal indépendant du ministère du Patrimoine canadien. En outre, plusieurs des artefacts polychromes et magnifiquement illustrés présentent aussi un intérêt purement esthétique et se prêtent très bien à une exposition physique ou virtuelle. Certains éléments seront présentés dès cet été dans le cadre de l’exposition Une reine et son pays – Elizabeth II et le Canada, 1952-2012.

Le Musée canadien des civilisations est un centre voué à la recherche et à l’information publique sur l’histoire sociale et humaine du pays. Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée des civilisations consiste à préserver et à faire connaître le patrimoine du Canada pour les générations actuelles et futures, contribuant ainsi à promouvoir et à renforcer l’identité canadienne.

–­ 30 –­

Photo de haute résolution disponible sur demande.

Renseignements (médias) :

Patricia Lynch
Gestionnaire, Relations médias, partenariats et événements spéciaux
Téléphone : 819-776-7167
patricia.lynch@museedelhistoire.ca