La Fondation Wilson soutient l’action éducative du Musée canadien de l’histoire

Le 3 mai 2017

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 3 mai 2017 — Les enseignants et les élèves de partout au Canada bénéficieront d’un généreux don annoncé aujourd’hui par le Musée canadien de l’histoire. La Fondation Wilson a fait une promesse de don de 600 000 $ pour une initiative d’action éducative et d’engagement reliée à la salle de l’Histoire canadienne, la nouvelle exposition emblématique du Musée.

La salle de l’Histoire canadienne, qui ouvrira ses portes le 1er juillet 2017, jour du 150e anniversaire de la Confédération, sera l’exposition la plus importante et la plus complète jamais réalisée sur l’histoire du Canada. Le don de la Fondation Wilson contribuera à l’élaboration et à la prestation de ressources complémentaires itinérantes et en ligne dont bénéficieront les élèves, les écoles et les collectivités d’un bout à l’autre du pays.

« La salle de l’Histoire canadienne sera un legs de premier plan du cent cinquantenaire du Canada, déclare M. Mark O’Neill, président-directeur général du Musée. Le Musée canadien de l’histoire et la Fondation Wilson sont tous deux très désireux de faire connaître aux jeunes Canadiens leur histoire et leur patrimoine, où qu’ils vivent au pays. Le Musée est très reconnaissant du généreux don de la Fondation et ravi des possibilités qu’il créera. »

Les programmes financés par la Fondation Wilson répondront aux exigences du curriculum de chaque province.

« Tandis que le Canada célèbre le 150e anniversaire de la Confédération, il importe que les institutions clés rejoignent le pays tout entier, affirme M. Lynton “Red” Wilson, président de la Fondation. La Fondation Wilson est fière d’apporter cette contribution à la salle de l’Histoire canadienne, qui, nous l’espérons, profitera aux jeunes partout au pays pendant de nombreuses années à venir. »

La salle de l’Histoire canadienne racontera le pays comme jamais auparavant. Les visiteurs y découvriront divers récits du Canada à partir du vécu et du point de vue de véritables acteurs de l’histoire. L’exposition reflétera notre histoire collective faite de conflits, de luttes et de pertes, mais aussi de succès, de réalisations et d’espoir. Cette nouvelle exposition emblématique met en relief l’héritage impérissable que nous ont légué les générations passées – un patrimoine vivant et en constante évolution.

L’aménagement de la salle est financé par le gouvernement fédéral, avec le concours de donateurs privés de partout au pays.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire attire plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Stéphanie Verner
Agente des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7169
Courriel : stephanie.verner@museedelhistoire.ca

Éliane Laberge
Agente des médias sociaux et des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7097
Courriel : eliane.laberge@museedelhistoire.ca