La fourgonnette de Terry Fox sera exposée et conservée au Musée canadien des civilisations

Le 27 juin 2012

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 27 juin 2012 – La fourgonnette de camping Econoline qui a servi de demeure à Terry Fox tout au long de son héroïque Marathon de l’espoir, en 1980, sera temporairement entreposée et conservée au Musée canadien des civilisations, à Gatineau, au Québec. Ce symbole du périple du jeune homme sera exposé dans le Foyer du Musée durant le week-end de la fête du Canada, du 26 juin au 3 juillet 2012. 

Le véhicule beige a servi à Terry Fox de refuge, mais aussi de panneau d’affichage mobile. Sur la paroi extérieure du véhicule étaient indiqués son nom et son objectif, ainsi que les progrès accomplis dans sa tentative historique et courageuse de courir d’un bout à l’autre du Canada afin d’amasser des fonds pour la recherche sur le cancer. La fourgonnette, qui appartient à la famille Fox, est désormais conservée au Musée dans des conditions qui permettront d’en assurer la préservation, jusqu’à ce qu’elle soit conservée en permanence dans un endroit public. 

« Terry Fox et son Marathon de l’espoir sont des volets importants de notre histoire », a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations, qui gère les musées nationaux d’histoire humaine et d’histoire militaire du pays. « Nous sommes heureux de participer à la conservation et à la gestion de la collection Terry Fox, qui documente le périple du jeune héros ainsi que le cheminement du Canada en tant que nation et peuple. Cette démarche permettra en fin de compte de promouvoir notre vision commune afin que tous les objets qui ont appartenu à Terry Fox soient conservés dans un endroit où tous les Canadiens et les citoyens du monde entier puissent en profiter. »  

« Nous sommes profondément soulagés et réconfortés de savoir que la fourgonnette qui a servi de maison à Terry pendant le Marathon de l’espoir est maintenant entre bonnes mains », a affirmé Darrell Fox, frère de Terry et porte-parole de la famille. « Nous remercions le Musée canadien des civilisations qui nous aide à préserver cet objet important du patrimoine national. »

Image familière du Marathon de l’espoir, la fourgonnette est devenue, pour les millions de Canadiens qui l’ont aperçue à l’époque ou qui l’ont vue dans les médias, un symbole émouvant du périple de Terry Fox. Entièrement remise en état en 2008 par Ford, son fabricant, la fourgonnette a aujourd’hui l’apparence qu’elle avait durant la course de Terry. Elle sera conservée dans une aire d’entreposage du Musée, où elle demeurera dans un avenir prévisible.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée des civilisations consiste à préserver et à faire connaître le patrimoine du Canada pour les générations actuelles et futures, contribuant ainsi à promouvoir et à renforcer l’identité canadienne.

–­ ­ 30 –­                              

Renseignements (médias) :

Patricia Lynch
Gestionnaire, Relations médias, partenariats et événements spéciaux
Téléphone : 819-776-7167
patricia.lynch@museedelhistoire.ca
Stéphanie Verner
Relationniste auprès des médias
Téléphone : 819-776-7169
stephanie.verner@museedelhistoire.ca