La semaine prochaine au Musée canadien des civilisations – du 10 au 16 décembre 2007

Le 5 décembre 2007

Gatineau (Québec), le 5 décembre 2007 – Sauf à indication contraire, les activités sont gratuites en acquittant les droits d’entrée au Musée.

Richesses du Pérou – Secrets d’une civilisation disparue
À compter du 14 décembre
Salle C – Droits d’entrée en vigueur

Au Pérou, voilà mille ans, les Sicaniens ont créé une civilisation avancée. Cette exposition présente 120 pièces en or et en céramique découvertes récemment. Découvrez cette culture inventive souvent éclipsée par des successeurs mieux connus, les Incas.
Réalisée et mise en circulation par le Nickle Arts Museum en collaboration avec le Musée national Sicán, Pérou, et l’Institut national de la culture du Pérou.

FIN DE SEMAINE D’OUVERTURE

Café-causerie : Fouilles de l’ancien Pérou (en anglais)
Le vendredi 14 décembre 2007
12 h 30
Salon des Cascades

Découvrez les dessous des fouilles scientifiques effectuées au Sicán, dans la vallée de la rivière La Leche. Constatez comment le pillage des sites archéologiques prive le monde d’un précieux patrimoine. Présentation de Colleen Sharpe, conservatrice adjointe du Nickle Arts Museum.

Atelier : Le Soleil et le Vent
10 h à midi et 13 h à 16 h
Salle C – droits d’entrée de
Richesses du Pérou en vigueur
En compagnie d’un expert en métallurgie, créez une décoration originale en utilisant le repoussé, une technique brillamment maîtrisée par les Sicaniens.

Musique acoustique du Pérou
11 h à 14 h
Salle C, Grande Galerie, foyer principal

Vous pourrez entendre de la musique acoustique traditionnelle du Pérou pendant les activités de la fin de semaine.

Los colores del Perú
11 h 30 et 13 h
Grande Galerie

Découvrez la beauté des danses traditionnelles et contemporaines de la région côtière du Nord du Pérou, interprétées par Perú Danza.
En collaboration avec l’Association péruvienne d’Ottawa et Gatineau.

Visite guidée
Le dimanche 16 décembre 2007
13 h (français)
15 h (anglais)
Salle C – droits d’entrée de
Richesses du Pérou en vigueur
Le conservateur Jean-Luc-Pilon (Ph.D.) révélera les origines d’un nombre considérable de superbes artefacts recueillis sur le site de la tombe d’un personnage éminent de la société sicanienne.

SPECTACLES ET CÉLÉBRATIONS

Finale canadienne d’improvisation (en anglais)
Le vendredi 14 décembre 2007
Théâtre