LA SEMAINE PROCHAINE au Musée canadien des civilisations du 12 au 18 septembre 2011

Le 7 septembre 2011

Sauf indication contraire, les activités sont gratuites en acquittant les droits d’entrée au Musée.

La parole aux conservateurs
Étude sur le terrain en Égypte : « Des rois aux nobles »
Le mercredi 14 septembre
Midi (en anglais)
Salon des Cascades
Jerome S. Cybulski, conservateur, Anthropologie physique au Musée, présentera ses recherches effectuées en Égypte en 2010 près de la nécropole thébaine,  plus précisément dans la sous-section du Cheikh Abd-el-Gournah, près du temple mortuaire Hatchepsout. À l’invitation de la mission archéologique hongroise, il a travaillé dans l’impressionnante chapelle de la tombe thébaine 65 à l’étude d’ossements de momies des époques pharaonique et copte. Les tombes à puits, les hypogées, les chambres funéraires et les antichambres ont été explorées, ce qui a permis d’approfondir les connaissances des pratiques mortuaires et de l’anthropologie physique de l’Égypte ancienne étudiées au cours des deux saisons précédentes dans la Vallée des rois.

« Des manchettes au Musée »
 Hockey – Le jeu, la gloire
Le jeudi 15 septembre
19 h 30
Théâtre
Pour célébrer le 75e anniversaire de CBC/Radio-Canada, le Musée des civilisations et le Musée de la guerre, en partenariat avec CBC/Radio-Canada, présentent « Des manchettes au Musée », une série de conférences sur les grands moments de ce pays et sur leur influence sur les Canadiens. Un seul sujet par conférence. Billets gratuits à la billetterie du Musée deux heures avant l’événement. Présenté en partenariat avec CBC/Radio-Canada. Conférences à venir : 29 septembre — 19 h 30 Correspondants de guerre – Théâtre du MCG, 13 octobre — 19 h 30 Catastrophes – Théâtre du MCG et 27 octobre — 19 h 30 Expo 67 : design moderne – Théâtre du MCC. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.museedelhistoire.ca

Furoshiki
Lundi au vendredi
Jusqu’au 7 octobre 2011
10 h à 16 h
Salle C des Expositions spéciales
Faites l’essai du furoshiki, technique japonaise d’emballage de cadeaux à l’aide de tissu. En vous adonnant aux techniques traditionnelles originaires du Japon, vous apprendrez à créer de magnifiques cadeaux et de beaux emballages. L’art du furoshiki, en constant développement depuis plusieurs siècles dans ce pays, a connu un renouveau au cours des dernières années car il est devenu un moyen élégant de réduire l’utilisation d’emballages jetables. Les bénévoles du Musée vous expliqueront la méthode à suivre, étape par étape.

Rencontre Paro, un bébé phoque robotisé!
Jusqu’au 10 octobre 2011
11 h à 16 h
Salle C des Expositions spéciales
Paro est un charmant bébé phoque robotisé, originaire du Japon. Conçu pour servir d’animal de compagnie thérapeutique dans les hôpitaux et les centres pour personnes âgées, Paro a un effet calmant sur les gens. Faites l’expérience de l’attrait qu’exerce cette combinaison, surprenante et inattendue, de haute technologie et de charme irrésistible. Commandité par PARO Robots, US Inc.

Musée canadien des enfants
(situé dans le Musée canadien des civilisations)

Artistes en herbe!
Durant le mois de septembre �
10 h à 17 h
Jeudis jusqu’à 19 h
Studio
Le mois de septembre se déroulera sous le thème «Poupées Kokeshi». Ces activités offertes aux enfants de cinq ans et plus invitent les jeunes à donner libre cours à leur imagination et à leur créativité, tout en voguant dans le plaisir!

Renseignements (médias) :

Chef, Relations médias