LA SEMAINE PROCHAINE au Musée canadien des civilisations du 15 au 21 mars 2010

LA SEMAINE PROCHAINE
au Musée canadien des civilisations
du 15 au 21 mars 2010

Sauf indication contraire, les activités sont gratuites en acquittant les droits d’entrée au Musée.

Créations des Premières Nations
Le lundi 15 mars
9 h 30 à 13 h et 14 h à 17 h
Salon de la rivière
Rencontrez l’artiste métisse Pauline Brook dans la salle des Premiers Peuples et créez une « plume d’orateur », objet autochtone traditionnel. La fondatrice du Conseil des ressources autochtones veut faire partager sa connaissance des cultures et traditions autochtones avec les jeunes et moins jeunes de tous horizons. Selon elle, tous les peuples peuvent vivre en paix grâce au respect mutuel et à la reconnaissance de leur diversité culturelle et de ce qu’ils ont en commun, et ce, pour leur propre bénéfice et développement.

Les couleurs du commerce des fourrures – Tissage et sculpture
Les 16 et 17 mars
10 h à 13 h et 14 h à 17 h
Salle E des Expositions spéciales
Découvrez les techniques qu’impliquent le tissage d’une ceinture fléchée et la sculpture au couteau. Profitez-en pour vous exercer! Jean-Maurice Côté tisse des ceintures fléchées depuis plus de 30 ans! Œuvrant dans la région de la capitale nationale, il est aussi président de l’Association des artisans de ceinture fléchée de Lanaudière. Artisan sculpteur au couteau, Yves Gagnon exerce son art de façon authentique : seulement avec un couteau. Venez les rencontrez!

Les Voix du Nord
Le jeudi 18 mars
11 h (anglais), 14 h (français)
Grande Galerie
Le groupe métis Les Voix du Nord vous fera danser au rythme du tambour du voyageur. Après la représentation, assistez à des démonstrations de perlage et de travail sur cuir et rencontrez les membres du groupe (David Finkle, Pauline Brook et George Ducharme). Leur musique se compose entre autres de pièces originales, de chansons contemporaines et de musique autochtone traditionnelle, interprétées en anglais, en français et en langues autochtones.

La voix des voyageurs

Le vendredi 19 mars

11 h, 13 h et 15 h (anglais)
12 h, 14 h et 16 h (français)
Salle E des Expositions spéciales
Le conteur métis Joe Maple séduit les publics de tout âge avec ses passionnants récits de la grande épopée canadienne de la traite des fourrures. Venez l’entendre dans la salle de l’exposition spéciale Profit et ambition.

Le cercle de l