La semaine prochaine au Musée canadien des civilisations – Du 23 au 29 juin 2008

Le 19 juin 2008

Gatineau (Québec), le 18 juin 2008 – Sauf à indication contraire, les activités sont gratuites en acquittant les droits d’entrée au Musée.

Exposition : Du coq à l’âme – L’art populaire au Québec
OUVERTURE le mardi 24 juin — Entrée libre de 16 h à 21 h

Découvrez 400 ans d’art populaire du Québec grâce à 400 pièces remarquables. Ces sculptures, peintures et autres créations – anciennes ou contemporaines, traditionnelles ou indisciplinées – témoignent du talent et de la créativité des artistes en art populaire. Une invitation à voyager au cœur d’un art aussi riche que surprenant. Salle C des Expositions spéciales

Avec son cœur et son âme
Le mardi 24 juin 2008
de 14 h à 18 h
Salle C des Expositions spéciales

Les sculptures et céramiques de Fleurette Solomon font découvrir l’excellence de l’expression esthétique de cette artiste. Rencontrez-la dans notre nouvelle exposition qui présente 400 ans d’art populaire au Québec.
Parallèlement à l’exposition Du coq à l’âme – L’art populaire au Québec.

Réveillez l’artiste en vous!
En tout temps
Salle C des Expositions spéciales

Laissez-vous inspirer par l’originalité qui se dégage de l’art populaire québécois et mettez-vous à « l’œuvre » dans la zone atelier de l’exposition. Parallèlement à l’exposition Du coq à l’âme – L’art populaire au Québec.

Au carrefour de deux mondes
d’Elizabeth Pickard et Jennifer Boyes-Manseau
Les mercredi 25 et jeudi 26 juin 2008
14 h 30 (mercredi)
17 h 30 (jeudi)
Salle D des expositions spéciales
Adaptation française de Marie Cadieux et Dramamuse.

Dramamuse, la compagnie de théâtre du Musée, met en scène les épreuves et les espoirs de trois femmes, une Anglaise, une Française et une Espagnole, venues vivre en Amérique du Nord il y a 400 ans.En partenariat avec le Gallery Theatre Program au Missouri History Museum.
Parallèlement à l’exposition Jamestown, Québec, Santa Fe – Trois berceaux nord-américains.

Justice en Nouvelle-France
de Pierre Drolet
Les jeudi 26, vendredi 27 et samedi 28 juin 2008
français : 13 h 30; anglais : 15 h
Place de la Nouvelle-France (la salle du Canada)

Dramamuse, la compagnie de théâtre du Musée, vous invite à observer un procès du XVIIIe siècle ou à y participer. Un engagé dans la traite des fourrures a transgressé la loi. S’agit-il d’un homme d’honneur ou d’un vaurien qui veut échapper à sa sentence?

Vive les Canadiens!
Les samedi 28 et dimanche 29 juin 2008