LA SEMAINE PROCHAINE au Musée canadien des civilisations du 8 au 14 août 2011

LA SEMAINE PROCHAINE
au Musée canadien des civilisations
du 8 au 14 août 2011

Sauf indication contraire, les activités sont gratuites en acquittant les droits d’entrée au Musée.

Ciné-conférence
La folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance
Le lundi 8 août
Salle du Canada, Nouvelle-France
Suivez les pas de Jeanne Mance jusqu’au Musée des civilisations pour célébrer le 370e anniversaire de l’arrivée de Jeanne Mance à Québec, enNouvelle-France. La folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance (2010) est le premier film consacré à Jeanne Mance. Fascinée par le destin singulier de Jeanne Mance (1606-1673), dont le rôle majeur de cofondatrice de Montréal est resté dans l’oubli, la cinéaste Annabel Loyola décide de partir à la recherche des motivations qui ont poussé une femme ni veuve, ni mariée, ni religieuse au XVIIe siècle à partir vers l’inconnu et à se dépasser dans un contexte hostile pour fonder une ville. La projection du film documentaire est accompagnée d’une conférence de la cinéaste suivie d’une discussion. Billets : 10 $ à la billetterie du Musée ou en appelant au 819-776‑7000 (frais de service en sus). Le prix d’entrée comprend un verre de vin ou de Perrier avant la conférence.

Furoshiki
Lundi au vendredi
Jusqu’au 7 octobre 2011
10 h à 16 h
Salle C des Expositions spéciales
Faites l’essai du furoshiki, technique japonaise d’emballage de cadeaux à l’aide de tissu. En vous adonnant aux techniques traditionnelles originaires du Japon, vous apprendrez à créer de magnifiques cadeaux et de beaux emballages. L’art du furoshiki, en constant développement depuis plusieurs siècles dans ce pays, a connu un renouveau au cours des dernières années car il est devenu un moyen élégant de réduire l’utilisation d’emballages jetables. Les bénévoles du Musée vous expliqueront la méthode à suivre, étape par étape.

Rencontre Paro, un bébé phoque robotisé!
Jusqu’au 10 octobre 2011
11 h à 16 h
Salle C des Expositions spéciales
Paro est un charmant bébé phoque robotisé, originaire du Japon. Conçu pour servir d’animal de compagnie thérapeutique dans les hôpitaux et les centres pour personnes âgées, Paro a un effet calmant sur les gens.