Le 19 septembre 2009

La SMCC exprime sa déception quant à la décision du syndicat de rejeter une offre juste et équitable faite à ses 420 membres

Gatineau (Québec), le 18 septembre 2009 — Ce matin, l’AFPC a rejeté l’offre de règlement de la SMCC. La direction de la SMCC est profondément déçue de l’issue des séances de négociations. « Nous sommes venus à la table de négociations en espérant que les représentants du syndicat prendraient une décision raisonnable », a déclaré Elizabeth Goger, négociatrice principale de la SMCC.

L’offre de règlement de la SMCC, le fruit de négociations poussées, a été proposée dans le but de satisfaire aux demandes des employés de manière juste et équitable. La direction de la SMCC a offert d’améliorer la sécurité d’emploi et d’accorder des hausses salariales substantielles. Si l’offre avait été acceptée, les employés de la SMCC auraient obtenu, en moyenne, des hausses salariales variant entre 12 % et 17 %, et ce, d’ici le 1er avril 2012. Malheureusement, le syndicat a refusé de changer d’avis et continue de réclamer des hausses excessives faisant grimper les coûts salariaux d’au moins 30 %. « Il est impossible d’accéder à ces demandes, a souligné Mme Goger. Les Canadiens s’attendent à ce que les organismes financés par l’État soient responsables sur le plan financier. »

La direction de la SMCC regrette sincèrement les répercussions possibles qu’entraînera la décision du syndicat sur le personnel des musées et leurs visiteurs. Elle espère que le syndicat permettra qu’on soumette l’offre de la SMCC au vote des employés avant lundi matin.

Bien que la direction souhaite que le Musée des civilisations et le Musée de la guerre demeurent ouverts comme à l’habitude, les visiteurs sont invités à consulter son site Web (https://www.museedelhistoire.ca et https://www.museedelaguerre.ca) afin de s’en assurer. Ils peuvent également téléphoner au 819-776-7600 afin d’obtenir les dernières mises jour pour ce qui est de l’accès aux musées.

La Société du Musée canadien des civilisations exploite le Musée canadien des civilisations, le Musée canadien de la guerre et le Musée virtuel de la Nouvelle-France. Dans le cadre de leur mandat, les Musées constituent des centres de recherche et d’information sur l’histoire sociale, militaire et humaine du pays. Leur rôle principal est de préserver et promouvoir le patrimoine du Canada pour les générations actuelles et futures, contribuant ainsi à l’affirmation de l’identité canadienne.

Renseignements (médias) :

Vice-présidente, Affaires publiques et Édition

Chantal J. Schryer

Société du Musée canadien des civilisations

Tél. : 819 776-8499

Téléc. : 819 776-7187