La SMCC souhaite la bienvenue à M. Jack Granatstein dans son conseil d’administration

Le 8 janvier 2007
 

La Société du Musée canadien des civilisations souhaite la bienvenue à M. Jack Granatstein dans son conseil d’administration

Gatineau (Québec), le 8 janvier 2007 – La Société du Musée canadien des civilisations (SMCC) est heureuse d’accueillir au sein de son conseil d’administration M. Jack Granatstein (Ph. D.) pour un mandat de trois ans. M. Granatstein a auparavant servi la SMCC à titre de directeur général du Musée canadien de la guerre (1998-2000) et conseiller spécial auprès du directeur du Musée de la guerre (2000-2001). Il est également président du Comité consultatif sur le Musée de la guerre depuis 2001.

Spécialiste de l’histoire, des questions militaires, des affaires publiques et de la politique étrangère du Canada au XXe siècle, M. Granatstein est né en 1939 à Toronto, où il réside actuellement. Il a étudié au Collège militaire royal du Canada à Kingston, à l’Université de Toronto et à la Duke University (Caroline du Nord). De plus, il a servi au sein des Forces canadiennes de 1956 à 1966. Il est ensuite entré au Département d’histoire de l’Université York de Toronto, où il est professeur distingué émérite d’histoire depuis qu’il a pris une retraite anticipée en 1996.

Officier de l’Ordre du Canada, M. Granatstein a servi comme conseiller auprès du gouvernement fédéral et il préside le conseil consultatif du Canadian Defence and Foreign Affairs Institute depuis 2001. Parmi la quarantaine d’ouvrages savants et grand public qu’il a publiés figurent Hell’s Corner: An Illustrated History of Canada’s Great War, 1914-1918 (2004), Who Killed Canadian History (1998) et The Good Fight: Canadians and World War II (1995). Son plus récent livre, Whose War Is It? How Canada Can Survive in the Post-9/11 World, qui porte sur la politique étrangère et la défense, sera lancé ce mois-ci.

Souvent appelé à commenter des questions militaires dans les médias, M. Granatstein a reçu de nombreux diplômes honorifiques et diverses récompenses, notamment le prix Lela Common en histoire canadienne de la Canadian Authors Association (2006), le prix Pierre Berton de la Société nationale d’histoire du Canada (2004) et la Médaille J.B. Tyrrell en histoire de la Société royale du Canada (1992).

La SMCC est la société d’État chargée d’administrer le Musée canadien des civilisations et le Musée canadien de la guerre, les deux musées nationaux d’histoire humaine du pays. Un des objectifs les plus importants de la Société est de favoriser parmi les Canadiens une meilleure appréciation de leur histoire et de leur patrimoine. Le conseil d’administration, présidé par Mme Claudette Roy, C.M., d’Edmonton (Alberta), est chargé de veiller à l’application des politiques et à la gestion financière globale des affaires de la SMCC.

Renseignements (médias) :

Chef, Relations médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : 819 776-7167

Relationniste auprès des médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : 819 776-7169

Téléc. : 819 776-7187