La société de construction Pomerleau contribue au financement de la salle de l’Histoire canadienne

Le 26 mai 2017

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 26 mai 2017 — La société de construction qui a contribué à transformer l’espace de la nouvelle salle de l’Histoire canadienne au Musée canadien de l’histoire a fait un généreux don au projet. Pomerleau a alloué 100 000 $ au financement de la nouvelle exposition emblématique, qui ouvrira ses portes le 1er juillet 2017, date du 150e anniversaire de la Confédération.

« Au nom du Musée canadien de l’histoire, je remercie la société Pomerleau de ce don très généreux, a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général du Musée. Ce don est particulièrement significatif parce que Pomerleau connaît intimement la raison d’être et les promesses de cette initiative. Nous considérons qu’il s’agit d’une merveilleuse façon de reconnaître la valeur et l’importance de la salle. »

Pomerleau, pionnière de l’édification de bâtiments durables, compte parmi les sociétés de construction les plus importantes du Canada. Présente à l’échelle du pays, elle est plus particulièrement active dans les secteurs du bâtiment, de l’infrastructure et des travaux publics.

« La société Pomerleau est fière d’avoir célébré, l’an dernier, 50 ans de croissance et de succès, a souligné Francis Pomerleau, président de la Division Bâtiment Canada. C’est pour nous un honneur de travailler de concert avec le Musée canadien de l’histoire à la réalisation de cet important symbole national. La salle constituera un merveilleux cadeau à offrir à notre pays, cadeau qui sera apprécié pendant les décennies à venir. »

La salle de l’Histoire canadienne est l’exposition la plus importante et la plus complète jamais réalisée sur l’histoire du Canada. Elle occupera environ 40 000 pieds carrés sur les deux derniers étages de l’édifice public du Musée, chef-d’œuvre curvilinéaire conçu par l’architecte canadien Douglas Cardinal. La vision unique de ce dernier se reflète également dans les lignes gracieuses et les caractéristiques évocatrices de la nouvelle salle.

La salle racontera le pays comme jamais auparavant. Les visiteurs y découvriront divers récits du Canada à partir du vécu et du point de vue de véritables acteurs de l’histoire. L’exposition reflétera notre histoire collective faite de conflits, de luttes et de pertes, mais aussi de succès, de réalisations et d’espoir. Cette nouvelle exposition emblématique met en relief l’héritage impérissable que nous ont légué les générations passées – un patrimoine vivant et en constante évolution.

L’aménagement de la salle est financé par le gouvernement fédéral, avec le concours de donateurs privés de partout au pays.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire attire plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Stéphanie Verner
Agente des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7169
Courriel : stephanie.verner@museedelhistoire.ca

Éliane Laberge
Agente des médias sociaux et des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7097
Courriel : eliane.laberge@museedelhistoire.ca