La symphonie d’un génie prendra bientôt fin au Musée des civilisations

Le 12 mai 2009

La symphonie d’un génie prendra bientôt fin au Musée des civilisations

Gatineau (Québec), le 8 mai 2009 — L’exposition la plus complète jamais présentée sur Glenn Gould fermera bientôt ses portes au Musée canadien des civilisations. Les visiteurs ont jusqu’au 18 mai 2009 pour découvrir, ou redécouvrir, l’une des plus importantes figures canadiennes et l’un des musiciens classiques les plus connus du xxe siècle, grâce à l’exposition Glenn Gould – La symphonie d’un génie. L’exposition a accueilli plus de 100 000 visiteurs depuis son inauguration.

Cette exposition multimédia, qui relate le cheminement de l’artiste d’enfant prodige à Toronto à vedette de concert internationale et à artiste novateur dans les domaines de l’enregistrement et des médias, explore l’homme, ses idées et sa musique. Glenn Gould est décédé en 1982 à l’âge de 50 ans.

Dans Glenn Gould – La symphonie d’un génie, Gould est l’hôte principal, s’adressant à nous par l’intermédiaire d’interviews enregistrées, de ses écrits, de ses productions médiatiques et, bien sûr, de sa musique. L’exposition présente également une collection remarquablement riche et variée d’artefacts. Parmi les éléments marquants de l’exposition, on trouve le piano Steinway préféré de Gould et sa chaise pliante spécialement modifiée.

L’exposition devait se terminer le 17 mai 2009, mais elle demeurera ouverte jusqu’au 18 mai, Journée internationale des musées. À cette occasion, l’entrée au Musée sera gratuite.

L’exposition est présentée avec la généreuse collaboration de Bibliothèque et Archives Canada et le soutien de Bell Canada, de CBC-Radio-Canada, de Sony BMG Music Entertainment et la Fondation Glenn-Gould.

Renseignements (médias) :

Chef, Relations médias