Lancement de la collection numérique Mercure : 500 titres du fonds désormais disponibles en format numérique

Le 3 mai 2016

Pour diffusion immédiate

Ottawa, le 3 mai 2016 – Les Presses de l’Université d’Ottawa (PUO) et le Musée canadien de l’histoire sont fiers de lancer la collection numérique Mercure, soit l’ensemble des 500 titres parus depuis 1972, offrant ainsi un accès inédit à ce fonds remarquable d’études en histoire, en archéologie, en culture et en ethnologie canadiennes.

Le lancement des 162 titres qui composent la sous-collection Archéologie aura lieu dans le cadre de la 49e conférence annuelle de l’Association canadienne d’archéologie, à Whitehorse (Yukon), du 4 au 7 mai. Les livres numériques des sous-collections Études culturelles, Histoire et Ethnologie paraîtront les uns après les autres au courant de l’année.

La sous-collection Archéologie représente une somme colossale de recherches archéologiques préventives ou exploratoires menées pendant une cinquantaine d’années sur l’ensemble du vaste territoire canadien, de Terre-Neuve-et-Labrador et des autres provinces de l’Atlantique à la côte du Pacifique, en passant par le Québec, l’Ontario, l’île de Baffin, la baie d’Hudson, le Yukon et les Prairies. Les études sur les habitations, les outils, les céramiques, les jeux, les ossements et autres vestiges enfouis dans le sol ou engloutis sous les eaux dévoilent à leur façon l’histoire, les pratiques et les coutumes des peuples, autochtones et autres, qui ont occupé le pays depuis la préhistoire.

« Les PUO sont fières de collaborer avec cette institution nationale pour offrir un accès sans précédent au catalogue complet de la prestigieuse collection Mercure, permettant à de nouvelles générations de chercheurs de découvrir, peu importe où ils se trouvent, ce pilier de notre histoire nationale », a expliqué Robert Major, président des PUO.

« Le Musée canadien de l’histoire est enchanté de collaborer avec les Presses de l’Université d’Ottawa pour mettre cette importante collection canadienne d’ouvrages scientifiques à la disposition de chercheurs et d’autres lecteurs qui manifestent de l’intérêt pour ce type de publication au pays et ailleurs dans le monde », a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général du Musée. « La collection Mercure rend compte de la variété des travaux de recherche qu’a soutenus et que continue de soutenir le Musée. Nous souhaitons qu’en convertissant les livres de la collection au format numérique, de nouvelles générations de chercheurs et d’universitaires y aient accès. »

Lancée en 1972, la collection Mercure est le principal véhicule qu’a créé le Musée canadien de l’histoire pour faire connaître ses recherches scientifiques. Elle comprend plusieurs contributions remarquables à l’histoire, à l’archéologie, à la culture et à l’ethnologie canadiennes. Les ouvrages de la collection sont publiés soit en français, soit en anglais, et chacun comporte un résumé dans l’autre langue officielle.

Découvrez la collection numérique Mercure en ligne.

Les Presses de l’Université d’Ottawa sont la doyenne des presses universitaires francophones au pays, les seules presses universitaires bilingues en Amérique du Nord. Les PUO sont reconnaissantes du soutien reçu de l’Université d’Ottawa, du Gouvernement du Canada, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de l’Ontario, de la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario, de la Fédération canadienne des sciences humaines et de ses Prix d’auteurs pour l’édition savante, de même que du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements :
Lara Mainville
Directrice
Les Presses de l’Université d’Ottawa
613-562-5663 | lara.mainville@uottawa.ca

Bill Carman
Chef, Édition et produits de la Société
Musée canadien de l’histoire et Musée canadien de la guerre
819-776-8386 | Bill.Carman@museedelhistoire.ca