Le céramiste et sculpteur Peter Powning 30e lauréat du Prix Saidye-Bronfman

Le 25 octobre 2006
 

Le céramiste et sculpteur Peter Powning 30e lauréat du Prix Saidye-Bronfman

Gatineau (Québec), le 25 octobre 2006 – Peter Powning, un des plus éminents artisans d’art du Canada, est le 30e lauréat du Prix Saidye-Bronfman d’excellence en métiers d’art. L’annonce a été faite aujourd’hui en conférence de presse par Nancy Rosenfeld, directrice générale de la Fondation de la famille Samuel et Saidye Bronfman. La Fondation, le Musée canadien des civilisations et le Conseil des Arts du Canada sont des partenaires dans ce prix.

Peter Powning habite à Markhamville, au Nouveau-Brunswick. Céramiste et sculpteur, il utilise un ensemble original de matières qui témoignent de sa maîtrise dans le traitement de l’argile, du verre et des métaux rarement atteinte même par ceux qui se spécialisent dans une seule de ces techniques. Ses œuvres sont faciles à reconnaître par cet amalgame de matières – dont beaucoup sont transformées par cuisson – ainsi que par l’inspiration qu’il puise dans la nature et dans l’histoire. M. Powning a exercé une influence artistique tant au pays qu’à l’étranger, et il a été honoré pour ses réalisations tant par des galeries d’art privées que par des institutions publiques.

En accordant le prix de cette année, le jury composé de pairs a reconnu le travail novateur de Peter Powning en tant que céramiste et artiste spécialiste des techniques mixtes. « Depuis maintenant 30 ans, le travail de Peter Powning se caractérise par l’expérimentation constante et une rare habileté à aller au-delà d’une technique unique. Sa remarquable maîtrise technique transparaît dans la manière dont il applique les pouvoirs transformateurs du feu à l’argile, au verre et au métal, les fusionnant en un tout homogène et créant des œuvres d’une grande force. »

Les œuvres de Peter Powning seront exposées dans une importante exposition au Musée canadien des civilisations intitulée UNIQUE! 30 ans d’excellence en métiers d’art, qui est présentée du 26 octobre 2006 au 5 août 2007. Cette exposition offre une rétrospective de l’évolution des métiers d’art au Canada au cours des 30 dernières années en puisant dans la riche collection du Musée canadien des civilisations. Elle comprend notamment des pièces de chacun des 30 lauréats du Prix Saidye-Bronfman. De plus, le lauréat de cette année fera l’objet d’une capsule Artspots de 30 secondes, réalisée par la télévision de CBC et diffusée sur le réseau national.

Les autres finalistes du 30e Prix Saidye-Bronfman étaient Kevin Lockau, artiste d’avant-garde dans les techniques de coulage du verre, de Bancroft (Ont.); Michael D. Massie, de Kippens (T.-N.-L.), orfèvre et sculpteur réputé; Peter Pierobon, remarquable ébéniste de Vancouver, et Anna Torma, une des plus remarquables artistes en textiles du Canada, qui habite Baie Verte (N.-B.).

En plus du prix en argent de 25 000 $ remis au lauréat, le Musée canadien des civilisations, grâce à une autre bourse de la Fondation de la famille Samuel et Saidye Bronfman, acquiert des œuvres du lauréat pour sa collection permanente. Au cours de