Le cinéma du Musée canadien de l’histoire passe en mode numérique

Le 29 février 2016

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 29 février 2016 — Le cinéma du Musée canadien de l’histoire compte bien en mettre plein la vue au public en se dotant d’un nouveau projecteur laser 4K issu de la plus récente technologie en matière de projection. Il devient ainsi le premier établissement de la région de Gatineau-Ottawa, et l’un des quatre cinémas au Canada, à utiliser ce type de projecteur.

Le Musée, qui est heureux d’avoir été associé à IMAX® pendant plus de 25 ans, tourne une page de sa propre histoire en se dotant d’un projecteur numérique laser 4K de la compagnie Barco. Ce nouvel appareil, qui convient parfaitement aux écrans géants comme celui du Musée, offrira une qualité d’image exceptionnelle. La projection laser, dont la luminosité est supérieure à celle des projecteurs courants, donne des images plus nettes et des couleurs plus vives.

Grâce à ce nouveau projecteur, le Musée présentera désormais des films en format numérique. Comme de plus en plus de films sont offerts uniquement dans ce format, le Musée aura accès à un plus vaste choix d’œuvres cinématographiques et pourra ainsi enrichir et diversifier sa programmation.

« Nous sommes ravis d’offrir cette nouvelle technologie et une expérience visuelle de cette qualité à nos visiteurs, de dire Michèle Canto, directrice, Marketing et Affaires commerciales du Musée. Avec ce nouveau type de projection numérique, nous présenterons à nos visiteurs une plus grande variété de films, y compris des documentaires, ainsi que des longs métrages, des films d’animation et des captations en direct. »

Cette nouveauté entraîne également un autre changement. Le Théâtre IMAX du Musée fait place à CINÉ+. En plus de profiter d’un plus grand choix de films en format 2D et 3D, les cinéphiles pourront toujours voir les documentaires de la filmographie du Musée projetés en format 15/70 sur l’écran du Dôme. CINÉ+ continuera d’offrir de loin la meilleure expérience visuelle et sonore que l’on puisse vivre au cinéma dans la région d’Ottawa-Gatineau.

Le lancement de la nouvelle programmation CINÉ+ aura lieu juste à temps pour le congé de Pâques.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Stéphanie Verner
Relationniste auprès des médias
Téléphone : 819-776-7169
Courriel : stephanie.verner@museedelhistoire.ca

Éliane Laberge
Agente des médias sociaux et des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7097
Courriel : eliane.laberge@museedelhistoire.ca