Le Dernier Récif 3D – Villes sous la mer au Théâtre IMAX® du Musée canadien des civilisations!

Le 17 janvier 2013

(Gatineau, Québec), le 16 janvier 2013 — Le plus récent film à faire des vagues au Théâtre IMAX du Musée canadien des civilisations, Le dernier récif 3D – Villes sous la mer, vous propose un voyage palpitant dans les fonds marins. Tourné en utilisant une technologie 3D novatrice, le film est un voyage immersif dans l’univers extraordinaire des récifs coralliens.

Prenant l’affiche le samedi 19 janvier, Le dernier récif 3D révèle un habitat étonnamment diversifié aux couleurs exceptionnelles et explore notre relation précaire avec le monde parallèle des océans. À une époque où les refuges coralliens exotiques sont menacés d’extinction, ce film inspire un sentiment d’optimisme en démontrant non seulement la fragilité et la précarité des récifs, mais aussi leur surprenante capacité de régénération.

Le dernier récif 3D révèle les univers coralliens dans leurs moindres détails, saisis sur le vif par le premier appareil macrophotographique sous-marin numérique au monde. Cette caméra a été conçue et fabriquée tout spécialement pour ce tournage. Grâce à cette technologie révolutionnaire, les créatures minuscules nous apparaissent énormes sur l’écran géant IMAX, et ce, avec une précision et un réalisme ahurissants. En survolant un récif tropical irisé à travers une nuée de milliers de méduses presque translucides, une question nous vient à l’esprit : ce récif pourrait-il devenir le tout dernier récif ? – car à notre époque, il s’agit d’un danger on ne peut plus réel!

Le dernier récif 3D est le film IMAX le plus récent de Luke Cresswell et Steve McNicholas, les réalisateurs primés du film Océan sauvage. Ils ont parcouru le monde pour étudier et filmer le lien indéniable qui existe entre les cités terrestres et les cités sous-marines. « Nous avons toujours été passionnés par la plongée et par l’exploration des univers sous-marins », déclare Cresswell. « En filmant Océan sauvage en 3D numérique, nous avons été ravis de pouvoir capter la complexité de l’existence océanique avec un réalisme phénoménal. Dans Le dernier récif 3D, nous souhaitions utiliser une approche différente, unique en son genre, qui permettrait au public de découvrir la diversité interdépendante des espèces récifales dans toute sa splendeur ». McNicholas ajoute que « la macrophotographie sous-marine 3D n’a jamais été présentée à l’écran, encore moins sur un écran géant IMAX. C’est l’outil parfait pour plonger les spectateurs dans cet univers récifal insolite qui est aussi essentiel à notre existence que les forêts pluviales – et qui risque d’être le premier écosystème à disparaître en raison de l’activité humaine. »

Les récifs sont composés d’une multitude de créatures sous-marines dont l’activité rivalise de frénésie avec celle des humains dans les régions les plus peuplées. Pour illustrer comment ces véritables cités sous-marines s’apparentent étrangement à nos propres communautés, les réalisateurs ont habilement intégré des prises de vue de milieux urbains au montage. La ville de New York est la principale référence urbaine du film, mais d’autres séquences chronophotographiques ont été tournées à Los Angeles, San Diego, Miami, Londres et Southampton (GB).

Pour conclure sur une note optimiste, Le dernier récif 3D nous présente des images saisissantes des œuvres de Jason deCaires Taylor, un sculpteur britannique établi à Cancún, au Mexique. Ses sculptures grandeur nature de personnes et d’objets forment de magnifiques parcs sous-marins au Mexique et au Belize. Une multitude d’organismes vivants animent ses sculptures inertes et stimulent la croissance de nouveaux récifs tout en attirant les touristes loin des zones protégées. Une façon exemplaire de rapprocher les humains et les espèces sous-marines.

D’une durée de 39 minutes, Le dernier récif 3D – Villes sous la mer, sera présenté sur le plus grand écran de la région, au Musée canadien des civilisations, à compter du 19 janvier.

Pour connaître l’horaire des représentations, consultez le site www.museedelhistoire.ca/imax ou composez le 819-776-7010.

Les billets sont offerts dès maintenant àla Billetteriedu Musée. Tarifs – Adultes : 11 $; aînés et étudiants (avec une pièce d’identité en règle) : 9 $; enfants de 3 à 12 ans : 7 $; forfait famille : 35 $, taxes en sus. Les membres du Club IMAX® profitent d’un accès illimité pendant un an : 35 $ à 45 $

– 30 –

Renseignements – Médias :

Stéphanie Verner
Relationniste auprès des médias
Téléphone : 819-776-7169
 Courriel : stephanie.verner@museedelhistoire.ca

Patricia Lynch
Gestionnaire, Relations médias, partenariats et événements spéciaux
Téléphone : 819-776-7167
Courriel : patricia.lynch@museedelhistoire.ca