Le glorieux patrimoine forestier de la riviêre des Outaouais au Musée canadien des civilisations

Le 30 juin 2008
 

Le glorieux patrimoine forestier de la rivière des Outaouais
au Musée canadien des civilisations

Gatineau (Québec), le 30 juin 2008 – L’expression « le poids de l’histoire » prend ici tout son sens : vingt et une tonnes d’histoire! Le Musée canadien des civilisations rend un hommage inusité au passé « dégrossi » de la rivière des Outaouais en exposant un authentique « cribe » – radeau de bois flottant formé de billots et de bois équarri. L’énorme assemblage peut être vu jusqu’au 6 juillet dans le Jardin des cascades, à l’extérieur du Musée, au terme de son long périple le long de la rivière des Outaouais.

Les « cribes » constituaient jadis le seul moyen d’expédier le bois d’œuvre depuis les camps de bûcherons de l’Ontario et du Québec, en descendant la rivière des Outaouais, puis le fleuve Saint-Laurent jusqu’à Québec où le bois pouvait être chargé sur les bateaux en partance pour la Grande-Bretagne. Contrairement aux bateaux construits pour transporter des marchandises, les « cribes » étaient les marchandises – puisqu’il s’agissait en fait d’énormes pièces de bois assemblées en structures flottantes qui, reliées entre elles par dizaines, formaient une gigantesque plateforme flottante appelée « cage ».

Cette année marquant le centième anniversaire de la dernière descente de « cages » de bois flottant sur la rivière des Outaouais, l’entreprise forestière Herb Shaw & Sons de Pembroke s’est faite le fer de lance d’un effort concerté visant à commémorer l’évènement en construisant un nouveau « cribe ». Celui-ci est traîné par des remorqueurs d’époque, faisant escale dans plusieurs localités cet été pour célébrer le passé coloré de la vallée de l’Outaouais et pour attirer l’attention sur l’importance, aujourd’hui encore, de l’industrie du bois d’œuvre au Canada, et sur l’évolution en cours de ses pratiques dans une optique de développement durable.

« La drave (flottage) au XIXe siècle a permis de développer cette région du pays », souligne Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Ottawa et Gatineau étaient initialement des villes vouées à l’industrie du bois. Le Musée des civilisations lui-même est construit sur les fondations d’anciennes scieries du XIXe siècle. »

« C’est avec fierté que nous faisons équipe avec Herb Shaw & Sons pour amener leur ‘cribe’ dans la capitale du pays, en particulier pendant la semaine des célébrations de la fête du Canada. »

Le « cribe », qui mesure 7,3 m sur 12,8 m (24 pieds x 42 pieds), a été construit à l’aide de vingt-sept billes de bois de pin blanc gracieusement offertes par Herb Shaw & Sons, la plus vieille en