Le Japon et la nature réunit les familles au Musée canadien des enfants

Le 10 décembre 2008

Le Japon et la nature réunit les familles
au Musée canadien des enfants

Gatineau (Québec), le 2 octobre 2008 — Vous avez déjà rêvé d’entreprendre un voyage familial au Japon? Cette occasion vous est offerte sans même avoir à quitter la région de la capitale nationale! Visitez plutôt le Musée canadien des enfants (MCE) pour découvrir Le Japon et la nature – L’esprit des saisons, une nouvelle exposition immersive ouvrant samedi.

Présentée du 4 octobre 2008 au 29 mars 2009, Le Japon et la nature invite les visiteurs à découvrir comment les enfants japonais célèbrent la nature dans leur vie quotidienne, et comment la nature est reflétée dans les histoires, les arts, les activités et les fêtes saisonnières.

Destinée aux enfants de 4 à 12 ans, cette nouvelle exposition tourne autour d’aspects universels de l’enfance – la famille, l’école, le jeu et les fêtes. L’espace est divisé en quatre zones interactives des plus divertissantes, chacune représentant une saison et une région du Japon. Les activités offertes aux visiteurs incluent le festival printanier des cerisiers en fleurs de Fukuoka, des vacances d’été à pêcher et à chasser les insectes au lac Biwa, et la visite d’un sanctuaire shintoïste par un beau jour d’automne à Kyôto. Les visiteurs clôtureront leur année à l’étranger dans un climat hivernal à Sapporo, célébrant le Nouvel An dans une douillette maison d’hiver japonaise où ils auront l’occasion de s’exercer à un jeu traditionnel du Nouvel an et de déguster des spécialités d’hiver.

L’ouverture de l’exposition coïncide avec la Semaine nationale de la famille, du 6 au 12 octobre, une initiative annuelle de l’Association canadienne des programmes de ressources pour la famille (FRP Canada). Le thème de cette année, Les traditions familiales, un atout pour l’esprit de famille, rejoint les activités et les traditions familiales célébrées par Le Japon et la nature et d’autres programmes du Musée canadien des enfants qui peuvent procurer aux enfants un sentiment d’identité, de proximité et de sécurité . Le Musée canadien des enfants est très heureux de collaborer avec FRP Canada pour diffuser ce message positif durant la Semaine nationale de la famille et tout au long de l’année.

Le Musée canadien des enfants offrira une série d’activités spéciales en complément de l’exposition, dont des ateliers de cuisine et d’artisanat, des démonstrations d’arts martiaux, des prestations musicales et plusieurs activités festives ponctuant les six prochains mois. Le Japon et la nature — L’esprit des saisons a été conçue par le Brooklyn Children’s Museum (BCM) pour la Freeman Foundation Asian Exhibit Initiative, un programme qui vise à faire connaître les cultures asiatiques aux enfants et à