Le MCC est le premier musée au Canada à introduire une application iPhone innovatrice

Le 17 décembre 2009

Le Musée canadien des civilisations est le premier musée au Canada à introduire une application iPhone innovatrice

Gatineau (Québec), le 17 décembre 2009 – Le Musée canadien des civilisations (MCC) est devenu le premier musée au Canada, et l’un des premiers au monde, à fournir l’accès à ses audioguides et autres sources de renseignements par l’entremise du iPhone et du iPod Touch. L’application mobile MCC, élaborée en partenariat avec Tristan Interactive d’Ottawa, est désormais disponible gratuitement sur iTunes App Store dans les deux langues officielles.

Les propriétaires de ces populaires appareils mobiles de poche peuvent utiliser l’application mobile pour profiter d’un accès centralisé aux renseignements du Musée de partout dans le monde. Les utilisateurs peuvent ainsi planifier une visite au Musée en accédant aux plans d’étages interactifs, au calendrier des évènements et aux renseignements sur les heures d’ouverture, les droits d’entrée et les services au public.

« Nous sommes ravis d’être le premier musée au Canada à offrir au public cette technologie pratique et avant-gardiste », a déclaré Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Il s’agit d’un autre moyen pour nous de présenter le Musée, ses expositions et ses programmes aux gens de partout au Canada et au monde. C’est un complément idéal à nos sites Web, qui contiennent une foule de renseignements. »

En plus de mises à jour automatiques sur les nouveaux programmes et expositions du Musée, deux audioguides, jusqu’à maintenant accessibles uniquement à partir de casques d’écoute fournis par le Musée, sont également disponibles sur les appareils mobiles. Les visiteurs peuvent dorénavant utiliser leur propre appareil pour écouter les audioguides de 40 minutes de la salle du Canada et des Premiers Peuples, les salles d’expositions les plus importantes et les plus visitées du Musée.

« La plate-forme brevetée de Tristan, Autour, permet aux musées de développer des applications interactives remarquables pour appareils mobiles », a expliqué Chris McLaren, directeur général de Tristan Interactive. « Nous sommes très fiers d’être en mesure d’aider le Musée canadien des civilisations à donner vie à l’histoire et à la culture du Canada grâce à cette fascinante technologie. »

L’application fonctionnera d’abord exclusivement sur le iPhone et le iPod Touch. Elle pourra être téléchargée du iTunes App Store à partir de n’importe quel ordinateur personnel ou directement à l’appareil mobile dans le Foyer du Musée et la Cafétéria des Voyageurs, qui sont maintenant des points d’accès sans fil. Le Musée espère accroître ce service au public en ajoutant éventuellement davantage de contenu et en ouvrant l’accès à d’autres appareils mobiles.

Le Musée canadien des civil