Le Musée canadien de l’histoire accueille le président et le vice-président de son Conseil d’administration

Le 21 décembre 2017

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 21 décembre 2017 — Le Conseil d’administration du Musée canadien de l’histoire a le plaisir de voir son président par intérim confirmé dans ses fonctions, et d’accueillir son nouveau vice-président. Ces nominations ont été annoncées par l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, à la suite d’un processus de sélection rigoureux.

M. James Fleck, Ph. D., C.C., a été nommé président du Conseil d’administration pour un mandat de deux ans. Il avait d’abord été nommé vice-président du Conseil en 2012, avant d’en devenir le président par intérim en 2015.

M. Fleck est une figure incontournable du monde des arts, des affaires et de la philanthropie au Canada. En plus de présider le conseil d’administration de l’association canadienne « Business for the Arts », il est le président fondateur de la galerie d’art contemporain The Power Plant, à Harbourfront. Il a également œuvré en tant qu’administrateur, trésorier et vice-président au sein du Ballet national du Canada, et a présidé le Musée des beaux-arts de l’Ontario ainsi que son conseil d’administration. Parmi ses nombreuses distinctions honorifiques, M. Fleck compte notamment le titre de Compagnon de l’Ordre du Canada, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, et le Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle.

M. Dean Brinton a été nommé vice-président du Conseil pour un mandat de trois ans. M. Brinton se dévoue à la cause artistique au Canada depuis de nombreuses années. Il est le directeur général de The Rooms Corporation, établie à Terre-Neuve-et-Labrabor. Auparavant, il a occupé le poste de directeur général au sein de deux autres institutions : la Fondation communautaire de la Nouvelle-Écosse et la Foundation for Heritage and the Arts in Nova Scotia (Fondation pour le patrimoine et les arts en Nouvelle-Écosse). Membre du conseil d’administration du Collège d’art et de design de la Nouvelle-Écosse, M. Briton a également reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Le président-directeur général du Musée canadien de l’histoire, Mark O’Neill, a accueilli ces nominations avec enthousiasme : « En tant que président par intérim, le soutien et l’énergie indéfectibles de M. Fleck ont largement contribué à la réussite de l’organisation au cours des dernières années. Dean Brinton a été un partenaire important de nos Musées, et ses contributions au domaine des arts et de la culture dans notre pays seront un atout considérable pour notre Conseil. Nous avons hâte de profiter des qualités de dirigeants et de l’expérience immense que Jim et Dean nous apporteront alors que nous écrirons un nouveau chapitre de l’histoire de nos institutions. »

Les 11 membres du Conseil d’administration supervisent les activités du Musée canadien de l’histoire ainsi que celles du Musée canadien de la guerre, deux institutions nationales consacrées à l’histoire humaine et militaire. Les nominations du président et du vice-président entrent en vigueur immédiatement.

Le Musée canadien de l’histoire exploite également le Musée canadien de la guerre et le Musée virtuel de la Nouvelle-France. Ensemble, ces Musées constituent des centres de recherche et d’information sur l’histoire du Canada. Leur rôle principal est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Patricia Lynch
Directrice, Affaires de la Société