Le Musée canadien de l’histoire acquiert des artefacts liés au « subterfuge canadien »

Le 17 janvier 2017

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 17 janvier 2017 — En 1980, pendant la révolution iranienne, l’ambassade du Canada à Téhéran a fait sortir clandestinement d’Iran six diplomates américains avec l’aide du gouvernement canadien et de l’Agence centrale de renseignement des États-Unis. Connu sous le nom de « subterfuge canadien », cet événement a fait la une des journaux du monde entier, tout comme les diplomates canadiens qui ont risqué leur vie pour protéger des employés de l’ambassade américaine. Le Musée canadien de l’histoire est fier d’annoncer la récente acquisition de documents d’information uniques et néanmoins saisissants liés à ce chapitre marquant de l’histoire récente.

Les bobines de film, les enregistrements sonores, les transcriptions et les photos qui ont été acquis par le Musée appartenaient au réalisateur de télévision canadien Les Harris. Les résultats de sa recherche minutieuse comprennent de rares interviews des personnes exfiltrées et de leurs libérateurs canadiens, réalisées peu de temps après leur évasion, et les seules photos connues des Américains prises pendant qu’ils étaient cachés aux domiciles des employés de l’ambassade du Canada. Près de 2,5 millions de téléspectateurs ont visionné le documentaire de Les Harris datant de 1981, Escape from Iran: The Inside Story, lors de sa première diffusion au réseau anglais de Radio-Canada. Les Harris a réalisé deux documentaires et produit un téléfilm en utilisant la documentation de ses travaux de recherche et ses images de tournage, qui font maintenant partie de la collection nationale du Musée.

« Le mandat du Musée comporte un volet important : la constitution de collections couvrant notre histoire contemporaine », a déclaré Jean-Marc Blais, directeur général du Musée canadien de l’histoire. « Nous mettrons la collection Les Harris à la disposition des chercheurs et universitaires qui souhaitent étudier le rôle qu’a joué notre pays sur la scène internationale dans un passé récent, en particulier à un moment où le Canada a pris des risques considérables pour dénouer une situation délicate. »

Nombre de Canadiens et de Canadiennes connaissent le film Argo, récompensé d’un Oscar® en 2012, qui est en partie basé sur les faits authentiques révélés par Les Harris. Le subterfuge canadien a valu à Ken Taylor, l’ambassadeur du Canada en Iran au moment des événements et le cerveau de l’exfiltration des Américains, d’être nommé Officier de l’Ordre du Canada. Monsieur Taylor est décédé en 2015.

L’acquisition de la collection Les Harris a permis au Musée de l’histoire d’augmenter considérablement le nombre d’artefacts consacrés à cet événement déterminant. Le Musée est fier de se voir confier ces documents, non seulement pour les préserver, mais aussi pour les rendre accessibles aux générations futures. Il peut maintenant relater d’une manière encore plus précise l’histoire du Canada et le rôle de notre pays sur la scène internationale.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire attire plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Stéphanie Verner
Agente des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7169
Courriel : stephanie.verner@museedelhistoire.ca

Éliane Laberge
Agente des médias sociaux et des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7097
Courriel : eliane.laberge@museedelhistoire.ca