Le Musée canadien de l’histoire acquiert une collection majeure sur le hockey

Le 15 septembre 2017

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 15 septembre 2017 – Le Musée canadien de l’histoire est fier d’annoncer l’acquisition de la collection « Le plus grand partisan des Leafs » de Mike Wilson et Debra Thuet, l’une des plus célèbres collections d’artefacts sur le hockey d’un particulier. La collection comprend plus de 1 700 pièces, dont de rares trésors qui ont appartenu à des figures légendaires et canadiennes du hockey, telles que Wayne Gretzky, Francis Michael « King » Clancy, Paul Henderson, Tim Horton et Conn Smythe.

Voilà plus de 50 ans que Mike Wilson, de Toronto, a amorcé sa collection, qui lui a valu le surnom du « plus grand partisan des Leafs » attribué par le réseau sportif ESPN et d’autres médias. Le Musée a récemment acheté la collection à M. Wilson et à son épouse, Debra Thuet.

« Chaque pièce de cette collection raconte à sa façon une partie de la grande histoire de notre sport national et de la place singulière qu’occupe le hockey dans le cœur et dans l’esprit des Canadiens d’un océan à l’autre, a expliqué Jean-Marc Blais, directeur général du Musée canadien de l’histoire. Nous sommes reconnaissants envers Mike Wilson et Debra Thuet d’avoir bâti et conservé la collection, et de collaborer avec le musée national d’histoire du Canada qui préservera cet ensemble au profit des générations actuelles et futures. »

Selon la Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels, la collection « Le plus grand partisan des Leafs » de Mike Wilson et Debra Thuet est « d’un intérêt exceptionnel et d’une importance nationale ». Celle-ci comprend des pièces d’équipement de joueurs, des trophées, des tableaux, des rondelles, des sculptures et des objets provenant du Maple Leaf Gardens, dont la porte d’entrée des vestiaires de l’équipe de Toronto utilisée de 1931 à 1999. Les documents d’archives se composent quant à eux de cartes de hockey, de livres, de calendriers, de photos et de souvenirs.

En plus des quelque 1 250 artefacts portant sur l’équipe des Maple Leafs de Toronto – créée en 1917, année où a été fondée la Ligue nationale de hockey – la collection comprend des pièces en lien avec la carrière de Wayne Gretzky, la Coupe Canada, d’autres équipes canadiennes de hockey et la LNH. Elle aidera le Musée à documenter l’évolution du hockey en tant que jeu et comme activité commerciale, à explorer ses retombées sociales et culturelles, et à éclairer l’expérience quotidienne des partisans.

« Le hockey n’est pas seulement un symbole du Canada : il définit aussi notre identité canadienne, a affirmé Mike Wilson. La collection du plus grand partisan des Leafs relie le spectateur à ses propres souvenirs du jeu, peu importe l’équipe à laquelle il s’intéresse. »

En acquérant cet ensemble vaste et varié, le Musée devient le gardien de l’une des collections d’artefacts sur le hockey parmi les plus complètes et les plus significatives sur le plan historique au Canada. Celle-ci comprend aussi des objets emblématiques associés à Jacques Plante et à Maurice « Rocket » Richard, joueurs légendaires de l’équipe des Canadiens de Montréal, ainsi qu’à Hayley Wickenheiser, lauréate de cinq médailles aux Jeux Olympiques.

L’acquisition de la collection « Le plus grand partisan des Leafs » de Mike Wilson et Debra Thuet fait suite au prêt d’artefacts consenti par le couple, duquel 35 pièces ont été tirées afin d’être intégrées à l’exposition spéciale Hockey et à l’expovitrine Souvenirs de hockey : la collection par excellence, vues par plus de 154 000 visiteurs à ce jour. En lien avec ces deux présentations, le Musée invite le public à venir rencontrer Mike Wilson, le samedi 16 septembre 2017 en matinée. Le collectionneur parlera de certaines pièces particulièrement rares et intéressantes, racontera quelques-unes de ses anecdotes préférées et donnera des conseils avisés sur l’assemblage d’une collection (présentation d’artefacts, de 10 h à 11 h; conférence, de 11 h à midi).

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire attire plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Stéphanie Verner
Agente des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7169

stephanie.verner@museedelhistoire.ca
Éliane Laberge
Agente des médias sociaux et
des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7097

eliane.laberge@museedelhistoire.ca