Le Musée canadien de l’histoire attristé par le décès de la « grand-mère » de l’art autochtone canadien

Le 3 octobre 2016

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 3 octobre 2016 — C’est avec tristesse que le Musée canadien de l’histoire a appris le décès de l’une des plus célèbres peintres et graveuses du Canada, Daphne Odjig, C.M., O.B.C., qui s’est éteinte le 1er octobre à l’âge de 97 ans.

Mme Odjig est née en 1919 dans la réserve de Wikwemikong, sur l’île Manitoulin (Ontario), d’un père potawatomi et odawa et d’une mère britannique venue au Canada en qualité d’épouse de guerre. Odjig devient une personnalité importante de la scène artistique canadienne dans les années 1960. Au cours de cette décennie, elle a contribué à susciter une renaissance artistique autochtone avec son style expressif unique alliant art abstrait et traditions orales autochtones.

« Daphne Odjig a joué un rôle déterminant dans l’essor de l’art autochtone contemporain en plus de contribuer à l’histoire culturelle canadienne, de dire Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire. Au cours de sa longue et fructueuse carrière, elle a inspiré plusieurs générations de jeunes artistes autochtones et son art a été salué partout dans le monde. Elle était et demeurera l’une des plus remarquables artistes et personnalités du milieu culturel au pays. »

Elle est sans doute surtout connue comme l’un des membres fondateurs du Professional Native Indian Artists Inc. (PNIAI), un groupe dont fait partie Alex Janvier et qui comptait également dans ses rangs le regretté Norval Morrisseau. Le PNIAI a transformé à tout jamais le milieu de l’art contemporain autochtone en abolissant les frontières et en faisant connaître au Canada et ailleurs dans le monde les artistes autochtones et leurs œuvres.

La collection du Musée de l’histoire comprend plus de 70 œuvres de Daphne Odjig, dont le chef-d’œuvre The Indian in Transition (1978). Cette fresque historique évoque l’époque précédant l’arrivée des Européens, puis la période de la dévastation et de l’anéantissement des cultures autochtones et enfin l’ère de la renaissance et de l’espoir en un meilleur avenir. The Indian in Transition est l’une des toiles les plus importantes de Mme Odjig et elle est exposée actuellement à l’extérieur de la salle des Premiers Peuples.

En 2008, le Musée a présenté une importante rétrospective de son œuvre. L’exposition Daphne Odjig : Quatre décennies de gravures, réalisée par la Kamloops Art Gallery, présentait 95 gravures de Mme Odjig et témoignait de l’évolution de son travail artistique depuis 40 ans.

L’immense talent et l’influence culturelle considérable de Daphne Odjig lui ont valu de nombreuses distinctions, dont l’Ordre du Canada, l’Ordre de la Colombie-Britannique, le Prix national d’excellence décerné aux Autochtones, plusieurs doctorats honorifiques, une place à l’Académie royale des arts du Canada ainsi que le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques. Ses œuvres ont été exposées dans des musées au Canada et à l’étranger.

Le président-directeur général du Musée canadien de l’histoire, au nom de tout le personnel du Musée, offre ses plus sincères condoléances aux membres de la famille de Mme Odjig et à ses proches.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Stéphanie Verner
Relationniste auprès des médias
Téléphone : 819-776-7169
Courriel : stephanie.verner@museedelhistoire.ca

Éliane Laberge
Agente des médias sociaux et des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7097
Courriel : eliane.laberge@museedelhistoire.ca