Le Musée canadien de l’histoire célèbre le Mois national de l’histoire autochtone

Le 1 juin 2016

MESSAGE D’INTÉRÊT PUBLIC

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 1 juin 2016 — En juin, le Musée canadien de l’histoire célèbre le Mois national de l’histoire autochtone. Plusieurs activités sont proposées aux visiteurs à cette occasion : récits, conférences, prestations de chant de gorge, ateliers de danse, chasse aux artefacts, entre autres. Venez approfondir vos connaissances des traditions et de la réalité contemporaine des peuples qui vivent ici depuis des millénaires.

Dès le 2 juin, une première activité donnera la possibilité aux visiteurs d’explorer les langues algonquiennes, la famille de langues autochtones la plus répandue au Canada. Lors d’une présentation, Anita Tenasco, directrice de l’éducation dans la communauté de Kitigan Zibi, et Gilbert Whiteduck, membre de cette même communauté, expliqueront l’importance des langues algonquiennes et des mesures adoptées pour les protéger. Vers la mi-juin, l’architecte métis Douglas Cardinal – qui a conçu le Musée de l’histoire – livrera aux visiteurs ses réflexions sur la création architecturale et sur la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qui sera inaugurée le 1er juillet 2017. De plus, durant tout le mois de juin, les familles seront invitées à participer à une chasse aux artefacts dans la salle des Premiers Peuples, qui leur fera découvrir la captivante histoire de chacun des objets.

Le dimanche 19 juin, les visiteurs ne voudront pas manquer la journée Super contes et légendes. À cette occasion, Daniel Richer présentera des récits des Premières Nations, l’Ottawa Inuit Children’s Centre and Sunsdrum livrera une prestation de chant de gorge inuit, et le groupe Jamie Koebel and Prairie Fire – qui a dansé à l’occasion de la cérémonie d’assermentation du premier ministre Justin Trudeau – offrira un spectacle et un atelier de gigue métisse.

Langues vivantes avec Anita Tenasco et Gilbert Whiteduck
Le jeudi 2 juin
À 18 h (en français) et à 19 h (en anglais)
Salon Douglas-Cardinal
La présentation est gratuite

Un entretien avec Douglas Cardinal
(traduction simultanée)
Le jeudi 16 juin
À 19 h
Théâtre
La présentation est gratuite; veuillez réserver vos places en vous présentant à la Billetterie du Musée, en composant le 819-776-7000
ou par courriel information@museedelhistoire.ca.

Super contes et légendes
Le dimanche 19 juin
De 10 h à 16 h
Grande Galerie et salle des Premiers Peuples
Gratuit, en acquittant les droits d’entrée au Musée

Chasse aux artefacts
Tous les jours, en juin
Salle des Premiers Peuples
Gratuit, en acquittant les droits d’entrée au Musée

Le Mois national de l’histoire autochtone constitue aussi une excellente occasion de découvrir les expositions du Musée qui mettent en valeur les cultures autochtones. Dans l’immense Grande Galerie, conçue pour rappeler la forme d’un canoë, les visiteurs verront la plus importante collection intérieure de mâts totémiques au monde, de même que les superbes façades des habitations de l’exposition Les Premiers Peuples de la côte Nord-Ouest. Chaque maison représente un peuple différent et abrite des artefacts anciens et modernes, notamment des masques en bois, des boîtes ornées, des couvertures et des parures de tête.

La Grande Galerie contient également des œuvres d’art remarquables, dont la célèbre sculpture L’esprit de Haida Gwaii, de l’artiste haïda Bill Reid; dans le bassin extérieur, vous verrez une autre sculpture dont on a fait l’éloge, ‘namaxsala (Voyager ensemble dans un canot), réalisée par l’artiste kwakwaka’wakw Mary Anne Barkhouse. Au fond de la Grande Galerie, vous serez émerveillés par les vives couleurs de la fresque Étoile du matin, œuvre magistrale de l’artiste dénésuline Alex Janvier, qui illustre son point de vue sur l’histoire du territoire que nous habitons.

À deux pas de l’Étoile du matin, la salle des Premiers Peuples regroupe plus de 2 000 artefacts, qui offrent un aperçu de la riche histoire et de la culture des Premières Nations, des Métis et des Inuits du Canada, depuis leur arrivée sur ce territoire il y a 15 000 ans jusqu’à aujourd’hui.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités du Mois national de l’histoire autochtone, consultez le site museedelhistoire.ca ou composez le 819 776 7000 ou le 1-800-555-5621.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Stéphanie Verner
Agente des relations avec les médias
Relationniste auprès des médias
Téléphone : 819-776-7169
Courriel : stephanie.verner@museedelhistoire.ca

Éliane Laberge
Agente des médias sociaux et des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7097
Courriel : eliane.laberge@museedelhistoire.ca