Le Musée canadien de l’histoire célèbre l’inauguration de sa nouvelle salle de l’Histoire canadienne

Le 1 juillet 2017

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 1er juillet 2017 — Des milliers de Canadiens ont envahi aujourd’hui le Musée canadien de l’histoire pour inaugurer sa nouvelle exposition emblématique, la salle de l’Histoire canadienne. Dans le cadre de ces célébrations, plus de 300 participants ont présenté des spectacles hauts en couleur témoignant de la richesse et de la diversité de l’expérience canadienne. Les visiteurs de tout âge ont pu apprécier les concerts donnés par le duo canadien primé Twin Flames et par le Chœur des jeunes de la région d’Ottawa, rejoints sur scène par des groupes d’artistes multiculturels de la région de la capitale nationale.

En outre, la salle de l’Histoire canadienne a officiellement ouvert ses portes au public en grande pompe après la cérémonie durant laquelle Leurs Altesses Royales le prince de Galles et la duchesse de Cornwall, en visite royale au Canada, ont coupé le ruban d’inauguration.

Explorant notre histoire commune, depuis les premiers établissements humains il y a 15 000 ans jusqu’à l’arrivée récente des réfugiés syriens, la salle de l’Histoire canadienne raconte les récits du Canada à partir d’artefacts authentiques, de multiples points de vue et du vécu de véritables personnes. Cette approche novatrice met en lumière tous les aspects de notre histoire, des réalisations majeures aux chapitres les plus sombres.

« Les Canadiens peuvent s’enorgueillir du fait que cette exposition – notre projet patrimonial du 150e anniversaire de la Confédération – présente notre passé commun avec honnêteté, équilibre et franchise, a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire. Nous espérons que les visiteurs de tout le Canada et du monde entier quitteront la salle de l’Histoire canadienne avec une compréhension meilleure et plus nuancée de ce que nous sommes aujourd’hui et de la façon dont nous y sommes parvenus, à la fois comme pays et comme peuple. »

« Le Musée canadien de l’histoire souligne la richesse de notre passé et de notre patrimoine à l’occasion de Canada 150, a affirmé l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien. Je vous invite tous à visiter la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, laquelle raconte les récits passionnants qui ont façonné notre histoire et notre présent. »

Pour la première fois, les visiteurs ont pu se pencher sur les événements, les personnalités et les courants historiques qui ont façonné notre pays, tels que présentés dans la salle. Dans cette exposition, qui occupe une surface de 4 000 mètres carrés (40 000 pieds carrés), les visiteurs de tout âge peuvent contempler plus de 1 500 artefacts, dont de nombreux trésors historiques du Canada.

La nouvelle trame narrative de la salle, qui raconte le vécu de nombreux groupes, est aussi convaincante qu’inclusive. Elle fait de cette exposition un témoignage dynamique et vivant de notre identité, de nos origines et de notre devenir.

Il a fallu cinq années de recherche, de planification et de rénovation pour réaliser cette salle. À chaque étape, ce processus s’est appuyé sur un effort sans précédent en ce qui concerne la participation du public et la consultation d’intervenants du milieu, notamment des chercheurs et autres spécialistes de l’ensemble du pays.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire attire plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Images haute résolution et séquences filmées disponibles sur demande.

Renseignements – Médias :
Stéphanie Verner
Agente des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7169
Courriel : stephanie.verner@museedelhistoire.ca

Éliane Laberge
Agente des médias sociaux et des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7097
Courriel : eliane.laberge@museedelhistoire.ca