Le Musée canadien de l’histoire donne un accès virtuel aux premières maisons canadiennes

Le 26 mai 2015

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 26 mai 2015 — Le Musée canadien de l’histoire est fier de lancer une nouvelle exposition en ligne, La collection Harbinson – Une passion pour les meubles et les arts décoratifs canadiens. Fruit d’une recherche méticuleuse, cette toute première exposition à présenter les objets réunis par John et Heather Harbinson célèbre l’œuvre de toute une vie.

Le public peut maintenant admirer l’une des plus prestigieuses collections de meubles et d’objets d’art décoratifs du Canada, acquise par le Musée de l’histoire en 2007. Les images de plus de 150 objets sélectionnés parmi les quelque 350 de la collection Harbinson sont présentées en ligne. Il est donc possible d’examiner les meubles, les textiles, les pièces en terre cuite, les tableaux et les sculptures à son rythme. Les nombreuses photos et descriptions de l’exposition virtuelle révèlent des détails habituellement dissimulés, comme les étiquettes et les traces des procédés de fabrication.

« Cette remarquable collection de meubles et d’œuvres d’art donne un aperçu unique du quotidien des nouveaux arrivants », explique Jean-Marc Blais, directeur général du Musée canadien de l’histoire. Ayant consacré leur vie à rassembler ces merveilleux objets, les Harbinson souhaitaient faire connaître leur collection à la population canadienne. Grâce à la nouvelle exposition en ligne, nous présentons ce précieux héritage aux gens de partout au pays et dans le monde. »

Les premiers colons qui se sont établis au Canada sont à l’origine d’un vaste éventail d’objets domestiques révélateurs des préférences locales, des matériaux et des procédés de fabrication. Les Harbinson savaient que ces objets donneraient un aperçu de ce qui importait aux Canadiens de l’époque. Depuis les couvertures enrichissant la dot des jeunes épouses du comté de Welland jusqu’aux tables venant des maisons des familles loyalistes installées à Halifax, ces objets soigneusement fabriqués sont le reflet de l’histoire du pays.

Les préférences des premiers Canadiens au Québec, en Ontario et dans les Maritimes étaient souvent calquées sur les styles dominants dans leur patrie d’origine, que ce soient les îles Britanniques, la France ou d’autres régions d’Europe. À mesure que les colonies nord-américaines gagnaient en maturité, les couleurs locales sont ressorties, pour donner lieu à des styles et à des matériaux propres à chaque région.

En plus de fournir un aperçu fascinant de la vie des premiers colons venus d’Europe, cette exposition, maintenant accessible à museedelhistoire.ca/harbinson, constitue une ressource exceptionnelle pour les collectionneurs, les chercheurs et les étudiants.

L’exposition La collection Harbinson — Une passion pour les meubles et les arts décoratifs canadiens a été réalisée par le Musée canadien de l’histoire, avec le généreux soutien de John et de Heather Harbinson.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Stéphanie Verner
Relationniste auprès des médias
Téléphone : 819-776-7169
stephanie.verner@museedelhistoire.ca
Éliane Laberge
Agente des médias sociaux et
des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7097
eliane.laberge@museedelhistoire.ca