Le Musée canadien de l’histoire inaugure une exposition d’artefacts rares concernant sir John A. Macdonald

Le 20 novembre 2015

Pour diffusion immediate

Le 20 novembre 2015 – Gatineau (Québec) – Le Musée canadien de l’histoire accueille une expovitrine organisée par Bibliothèque et Archives Canada. Sir John A. Macdonald : trésors rares et fascinants conservés dans les chambres fortes de Bibliothèque et Archives Canada donne un fascinant aperçu de la vie d’un des hommes politiques les plus célèbres du Canada. L’exposition pourra être admirée au Musée du 20 novembre 2015 au 10 avril 2016; elle s’inscrit dans le cadre d’une collaboration constante entre les deux institutions, qui veulent mettre en commun leurs ressources et leur expertise pour présenter leurs collections aux Canadiens.

Vous pourrez y admirer des trésors de la collection de Bibliothèque et Archives Canada, dont une page de la première ébauche de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, probablement écrite par sir John A. Macdonald lui‑même, et le télégramme annonçant la pose du dernier crampon et le parachèvement du Chemin de fer Canadien Pacifique.

Sera également en vedette un tableau de style romantique peint à l’huile, probablement le plus ancien portrait du premier premier ministre du Canada.

Des reçus montrent comment Macdonald dépensait son argent. Les achats répertoriés vont du kilt écossais à une prescription pour soigner les indigestions.

En examinant l’un des livres scolaires de Macdonald, vous serez à même de déterminer s’il était un bon élève. Son testament et ses dernières volontés jettent un éclairage unique sur une vie bien remplie.

L’expovitrine coïncide avec l’exposition 1867 – Rébellion et Confédération, qui présente les événements marquants survenus lors des trois décennies précédant la Confédération. À cette époque, les colonies de l’Amérique du Nord britannique réussissent à obtenir le gouvernement responsable et se réunissent pour fonder le nouveau Dominion du Canada, d’abord dirigé par sir John A. Macdonald.

Les faits en bref

• Sir John A. Macdonald est né le 11 janvier 1815 en Écosse et a immigré avec sa famille à Kingston, en Ontario, durant son enfance.
  • Bibliothèque et Archives Canada est le gardien d’une vaste collection de documents liés à la vie, à l’époque et à l’héritage de sir John A. Macdonald.
  • L’une des principales réalisations de Macdonald en tant que premier ministre fut l’expansion du Canada. Quatre ans après la Confédération, le pays s’étendait d’un océan à l’autre.

Citations
« Macdonald est l’une des figures de proue de l’histoire canadienne. Cette sélection d’artefacts et de documents historiques nous aidera à mieux comprendre l’homme, son époque et son héritage. Nous remercions Bibliothèque et Archives Canada d’avoir monté l’exposition et de nous donner l’occasion de montrer de tels trésors aux Canadiens. »
Jean‑Marc Blais
Directeur général du Musée canadien de l’histoire

« L’exposition donne une excellente occasion d’admirer des artefacts rares pour étudier l’histoire personnelle et la vie de sir John A. Macdonald, l’un des plus grands hommes politiques de l’histoire du Canada. »
Guy Berthiaume
Bibliothécaire et archiviste du Canada

Liens connexes
Baladodiffusion
Billet de blogue

– 30 –

Richard Provencher
Relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
819‑994‑4589
bac.media.lac@canada.ca

Stéphanie Verner
Relationniste auprès des médias
Musée canadien de l’histoire
819‑776‑7169
stephanie.verner@museedelhistoire.ca

À propos de Bibliothèque et Archives Canada
Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l’épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l’acquisition, à la conservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l’administration fédérale et à ses institutions. Restez branchés avec Bibliothèque et Archives Canada sur Twitter (@BiblioArchives), Facebook, Flickr et YouTube.

À propos du Musée canadien de l’histoire
Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada. Pour en savoir plus, visitez notre site Web et suivez‑nous sur Twitter (@MusCanHistoire).