Le Musée canadien de l’histoire lance et compte grâce à une exposition, digne des ligues majeures, sur le hockey au Canada

Le 9 mars 2017

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 9 mars 2017 — Le hockey au Canada est plus qu’un simple jeu, que ce soit sur la glace étincelante d’un petit étang ou sous le toit de fabuleux arénas réunissant les joueurs étoiles. C’est une passion obsessionnelle, personnelle et nationale. Elle nous rassemble au centre de la patinoire, dans le confort de nos salons ou dans les gradins d’où nous acclamons les équipes ou encaissons les défaites. Dans la foulée des festivités du 150e anniversaire du Canada, les amateurs de hockey ne rateront pour rien au monde Hockey, au Musée canadien de l’histoire.

Du 10 mars au 9 octobre 2017, cette exposition, qui explore le hockey sous tous ses angles, braquera les projecteurs sur les origines du sport d’hiver du Canada, l’évolution constante du jeu et les raisons de son importance pour les Canadiens et les Canadiennes, d’un océan à l’autre.

« Peu importent le coin de pays, la langue parlée, l’âge ou le milieu, le hockey habite et passionne les Canadiens : on y joue, on le regarde et on le suit », explique Jean-Marc Blais, directeur général du Musée canadien de l’histoire. « Le hockey, qui est au cœur de notre culture, est si intimement lié à notre histoire et à notre identité nationale qu’il allait tout simplement de soi de l’inclure dans les festivités du 150e anniversaire du Canada. La tenue de notre exposition Hockey et l’inauguration, le 1er juillet, de notre nouvelle galerie emblématique, la salle de l’Histoire canadienne, font de 2017 une année exceptionnelle pour visiter le Musée canadien de l’histoire. »

« La nouvelle exposition Hockey célèbre l’histoire et la culture de notre pays à l’occasion de Canada 150, affirme l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien. De plus, elle met en vedette un sport qui a contribué à rassembler les Canadiens de toutes les communautés. »

Hockey réunit 280 artefacts ‒ dont certains n’ont jamais été présentés au public ‒ qui racontent les origines interculturelles du jeu et mettent en évidence la place prépondérante qu’il occupe dans les diverses collectivités canadiennes et dans notre culture populaire. Certains de ces trésors historiques et contemporains sont tirés des collections du Musée de l’histoire; d’autres proviennent d’une cinquantaine de prêteurs, notamment de collectionneurs privés, comme Mike Wilson, le « plus grand amateur des Maple Leafs qui soit », du Temple de la renommée des sports du Canada, des Musées de la civilisation ainsi que de Bibliothèque et Archives Canada.

Les célèbres artefacts présentés dans Hockey, comme le masque « bretzel » révolutionnaire de Jacques Plante, les patins de Hayley Wickenheiser, cinq fois médaillée olympique, le chandail du joueur étoile Maurice « le Rocket » Richard et ses bagues du Temple de la renommée des sports et du championnat de la coupe Stanley, feront la joie des amateurs. En outre, ces objets servent à illustrer divers aspects importants du sport, tel que les innovations ayant amélioré la sécurité des joueurs, la présence accrue de femmes sur la glace, les politiques culturelles et l’influence déterminante des médias dans l’univers du hockey.

Également au nombre des artefacts exceptionnels, et qui sera présenté uniquement au Musée canadien de l’histoire : le chandail porté par Paul Henderson lorsque celui-ci est entré dans l’histoire du hockey canadien en marquant le but gagnant à la dernière minute de jeu du huitième et dernier match de la Série du siècle, en 1972.

Un éventail d’autres objets, depuis des costumes inspirés du hockey de la chanteuse Shania Twain jusqu’aux cartes de hockey à collectionner en passant par les jeux de hockey sur table, confirment l’influence remarquable du sport, bien au-delà de la patinoire. Ils invitent les visiteurs à réfléchir à ce que notre passion pour le hockey révèle sur notre identité en tant que nation.

Des images de matchs historiques, des photos, des souvenirs et de populaires extraits de chansons et de films ayant pour thème le hockey complètent l’exposition, aménagée de façon à évoquer l’intérieur d’un aréna. Chacune des huit sections fera vivre aux visiteurs une expérience captivante à mesure qu’ils y découvriront les multiples dimensions du hockey.

Cette collection inédite d’artefacts sur le sport national du Canada et les éléments historiques, sociaux et culturels que fait ressortir l’exposition intéresseront les visiteurs de tous âges. En outre, les familles pourront participer aux nombreuses activités proposées en marge de l’exposition.

Hockey est à l’affiche du Musée canadien de l’histoire du 10 mars au 9 octobre 2017. L’exposition est réalisée par le Musée canadien de l’histoire et présentée en partenariat avec Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, où elle fera un arrêt après sa venue à Gatineau.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire attire plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Stéphanie Verner
Agente des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7169
Courriel : stephanie.verner@museedelhistoire.ca

Éliane Laberge
Agente des médias sociaux et des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7097
Courriel : eliane.laberge@museedelhistoire.ca