Le Musée canadien de l’histoire offre un premier aperçu de sa nouvelle salle emblématique

Le 5 avril 2016

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 5 avril 2016 — Le Musée canadien de l’histoire a franchi un jalon important dans la création de la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qu’il inaugurera en 2017. Aujourd’hui, pour la première fois, il en révèle davantage sur la conception de la salle, le synopsis d’exposition, l’expérience du visiteur et les artefacts sélectionnés.

Cette avant-première offre un aperçu de la structure finale.

« C’est un honneur de témoigner du travail accompli par notre équipe ces trois dernières années, a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire. Je suis très fier de dévoiler de l’information sur cette remarquable exposition. Non seulement les Canadiens verront le reflet de leur noble histoire dans cette salle d’envergure pancanadienne, mais aussi ils constateront que nous avons intégré leurs suggestions dans le processus d’élaboration de l’exposition. La salle de l’Histoire canadienne constituera un ajout important au Musée et au patrimoine culturel du pays. C’est un projet magnifique, digne des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération. »

« C’est un grand jour pour le Musée canadien de l’histoire. Les grands récits canadiens, façonnés par notre riche diversité grâce, entre autres, aux peuples autochtones, seront exposés dans cette salle, a déclaré l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien. Ces récits méritent d’être salués et transmis aux quatre coins du monde. Le 150e anniversaire de la Confédération fournira l’occasion parfaite d’inaugurer officiellement la salle de l’Histoire canadienne. »

Comme le montre l’aperçu offert aujourd’hui, la salle de l’Histoire canadienne présentera l’histoire du Canada et de ses peuples de façon plus inclusive et authentique comme jamais auparavant. Elle mettra en relief la trame centrale de notre histoire nationale en intégrant les perspectives et les récits variés de nombreuses personnes, certaines célèbres et d’autres non. Mise à contribution dans toutes les aires de la salle, la technologie numérique enrichira l’expérience des visiteurs du Musée.

« La salle de l’Histoire canadienne transformera l’intérieur du Musée, et celui-ci n’aura jamais connu un changement aussi important et exaltant depuis que j’ai eu l’honneur d’en signer la conception architecturale il y a trente ans, a déclaré Douglas Cardinal, l’architecte du projet. Le concept de la salle reflétera et célébrera ce pays de grands espaces et l’ouverture d’esprit dont font preuve ses habitants, les liens qui unissent tous les Canadiens ainsi que le symbole unificateur que représente la capitale nationale dans le majestueux décor de la chute des Chaudières. En fait, ce concept s’inscrit parfaitement dans ma vision initiale de l’architecture des lieux. »

La planification et l’élaboration de l’exposition sont en cours depuis octobre 2012. Les premières étapes comportaient la tenue de consultations publiques nationales et la mise sur pied de comités consultatifs et de groupes d’experts externes. Les résultats de cette mobilisation et les observations des comités ont éclairé les travaux de l’équipe multidisciplinaire de chercheurs, conservateurs et muséologues du Musée qui a conçu

le contenu de la nouvelle salle. La création des éléments d’exposition vient de commencer, et le Musée procédera à leur installation ce printemps.

Voici quelques-uns des points saillants de l’exposition révélés aujourd’hui :

• 3 aires d’exposition
  • 18 chapitres racontant l’histoire du Canada
  • 65 éléments interactifs
  • 75 cartes géographiques
  • 100 productions numériques
  • 250 illustrations réalisées pour les besoins de l’exposition
  • 1 200 images
  • 1 800 artefacts
  • 15 000 ans d’histoire
  • 40 000 pieds carrés de superficie d’exposition
  • 225 000 mots

La salle de l’Histoire canadienne doit ouvrir ses portes le 1er juillet 2017, alors que les Canadiens souligneront le 150e anniversaire de la Confédération. Elle est d’ores et déjà considérée comme l’exposition la plus vaste et la plus complète sur l’histoire du Canada conçue à ce jour.
On peut obtenir sur demande des vidéos et des images de la conférence de presse.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire accueille plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Stéphanie Verner
Relationniste auprès des médias