Le Musée canadien de l’histoire remporte un prix Gold Quill 2016

Le 7 juin 2016

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 7 juin 2016 — Le Musée canadien de l’histoire est très fier d’avoir reçu un prix Gold Quill pour sa collection de catalogues-souvenirs des expositions qu’il présente. Ce prix prestigieux est décerné par l’Association internationale des professionnels de la communication (AIPC-IABC).

La collection, lancée en mars 2012, a été conçue pour que les visiteurs du Musée canadien de l’histoire et du Musée canadien de la guerre puissent approfondir leur connaissance de notre histoire et conserver un souvenir de leur passage aux Musées. Les treize catalogues de la collection qui ont été créés depuis sont distribués dans tout le Canada et à l’étranger.

« L’équipe a réussi, par ces publications, à transmettre les émotions associées au contenu et aux différents sujets des expositions », ont mentionné les évaluateurs du programme des prix Gold Quill de l’AIPC. « Les produits créés sont attrayants et grandement susceptibles d’intéresser leur public cible avec leurs renseignements factuels et leurs photos et illustrations représentatives des expositions mises en valeur par la collection. La rédaction est de qualité, les éléments graphiques sont savamment utilisés, et l’uniformité de la conception de chaque catalogue de la collection s’inscrit parfaitement dans la stratégie de marque du Musée. »

« Nos musées sont ravis de recevoir cette distinction décernée par l’AIPC pour sa collection de catalogues-souvenirs. Grâce aux publications de ce genre, les visiteurs peuvent garder un souvenir impérissable d’une exposition », déclare Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire. « Sans compter qu’elles donnent la chance aux Musées de se rapprocher du public à l’échelon national et international. »

Depuis 2008, plus de 5 000 projets ont été soumis aux prix Gold Quill. Le programme des prix Gold Quill de l’AIPC souligne l’excellence des communications d’entreprise à l’échelle mondiale. Il est reconnu comme l’un des plus prestigieux programmes de prix dans le milieu des communications.

« Les prix Gold Quill sont uniques dans le milieu des communications puisqu’ils récompensent des initiatives qui apportent une contribution importante au succès d’une entreprise ou d’une organisation », explique Monika Lancucki, communicatrice d’entreprise agréée, présidente du comité des prix de l’AIPC. « Contrairement à beaucoup d’autres programmes de prix, les évaluateurs examinent les candidatures en regard des normes d’excellence de l’AIPC plutôt qu’en comparant les candidatures les unes avec les autres. Cette démarche encourage la recherche de l’excellence et non la concurrence. »

Les prix Gold Quill seront remis à l’occasion d’un gala d’excellence qui se tiendra le 6 juin à La Nouvelle-Orléans dans le cadre de la Conférence mondiale de l’AIPC. Pour en savoir plus sur ces prix et voir la liste complète des gagnants, consultez le site wc.iabc.com (en anglais seulement).

À propos des prix Gold Quill

Depuis plus de 40 ans, les prix Gold Quill de l’AIPC soulignent et récompensent l’excellence en communications stratégiques à l’échelle mondiale. Ces prix saluent le dévouement, l’innovation et la passion des communicateurs des quatre coins du monde qui consacrent leurs efforts à l’atteinte d’excellents résultats professionnels.

Le Musée canadien de l’histoire exploite également le Musée canadien de la guerre et le Musée virtuel de la Nouvelle-France. Ensemble, ces Musées constituent des centres de recherche et d’information sur l’histoire du Canada. Leur rôle principal est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Stéphanie Verner
Agente des relations avec les médias
Relationniste auprès des médias
Téléphone : 819-776-7169
Courriel : stephanie.verner@museedelhistoire.ca

Éliane Laberge
Agente des médias sociaux et des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7097
Courriel : eliane.laberge@museedelhistoire.ca