Le Musée canadien de l’histoire souligne les 50 ans du drapeau canadien

Le 6 février 2015

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 6 février 2015 — L’Unifolié constitue un majestueux symbole typiquement canadien depuis le 15 février 1965, date à laquelle il a été hissé pour la première fois sur la Colline du Parlement. Le Musée canadien de l’histoire présente, à l’occasion du 50e anniversaire de ce drapeau, une expovitrine consacrée à ses origines et au débat qui a entouré sa création.

Du 6 février au 5 juillet 2015, les visiteurs pourront admirer cinq anciens dessins du drapeau, ainsi que des photos et des artefacts illustrant le contexte social et politique du débat passionné qu’a suscité son adoption. Ces objets, qui sont pour la plupart exposés pour la première fois, permettent d’avoir un aperçu inédit de la création du plus important emblème du pays.

« À l’approche du 150e anniversaire de la Confédération, l’anniversaire de notre drapeau est un jalon important qui doit être souligné, dit Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire. C’est un honneur pour nous de présenter la première image connue de l’Unifolié, telle qu’on la connait aujourd’hui. »

En 1964, le gouvernement confiait la tâche de trouver un modèle pour un drapeau national à un comité parlementaire composé de représentants de tous les partis. Après avoir éliminé des milliers de dessins de drapeaux soumis par des Canadiens, le comité a recommandé au Parlement celui de la feuille d’érable sur fond rouge et blanc. Le drapeau retenu a été choisi pour sa simplicité qui le rendait facilement reconnaissable, l’utilisation des couleurs nationales du Canada et la place de premier plan de la feuille d’érable, qui était devenue un symbole de fierté et d’identité canadienne.

La motion approuvant ce dessin comme drapeau national du Canada était adoptée le 15 décembre 1964.

L’expovitrine Notre drapeau a 50 ans sera présentée au Musée canadien de l’histoire du 6 février au 5 juillet 2015.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Patricia Lynch
Directrice, Affaires de la Société