Le Musée canadien des civilisations envoie son exposition sur le patinage aux Jeux de Vancouver

Le 9 février 2010

Le Musée canadien des civilisations
envoie son exposition sur le patinage aux Jeux de Vancouver

Gatineau (Québec), le 8 février 2010 — Le Musée canadien des civilisations participe à sa façon aux Olympiques d’hiver avec une exposition qui rend hommage à l’un des sports d’hiver les plus populaires au pays. Coup de patins – La passion canadienne pour le patinage sera présentée aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver du 12 février au 21 mars 2010 à l’O Zone à l’hôtel de ville de Richmond, Colombie-Britannique, à proximité de l’Anneau olympique qui accueille les épreuves de patinage de vitesse.

Coup de patins traite de l’histoire et de l’importance du patinage au Canada et offre un aperçu de trois sports de glace majeurs : le patinage artistique, le patinage de vitesse et le hockey. Le patinage est bien plus qu’une tradition canadienne divertissante. Il fait partie de notre identité nationale – une identité que le Musée des civilisations est enchanté de célébrer dans le cadre des Jeux d’hiver 2010.

« Les Jeux olympiques de Vancouver sont une source de fierté pour tous les Canadiens, et une excellente occasion de démontrer nos forces culturelles en plus de nos talents sportifs », a déclaré Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Notre exposition explique notre passion pour les sports de glace dans un contexte historique et social. Les Canadiens ne font pas que tolérer l’hiver. Nous en profitons pour lacer nos patins et nous aventurer sur la glace peu importe où : sur des étangs, des rivières, des canaux, des patinoires d’arrière-cour ou dans de grands arénas. »

Coup de patins – La passion canadienne pour le patinage s’intègre parfaitement aux Jeux olympiques et à l’O Zone située au centre-ville de Richmond. Plus de 15 000 personnes de partout au pays et du monde entier sont attendues sur ce site chaque jour. En plus des activités sportives et des expositions culturelles et artistiques, les visiteurs pourront voir la diffusion en direct des diverses compétitions olympiques. Ils pourront également assister à des spectacles musicaux et de danses gratuits, se restaurer, admirer des sculptures sur glace et des feux d’artifice, et prendre part à bien d’autres activités. Coup de patins incitera sûrement de nombreux visiteurs à s’élancer sur la patinoire extérieure unique de l’O Zone.

Le Musée canadien des civilisations est un centre voué à la recherche et à l’information publique sur l’histoire sociale et humaine du pays. Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,3 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée des ci