Le Musée canadien des civilisations est heureux que l’ACPP devienne son nouveau commanditaire présentateur national et partenaire officiel

Le 25 novembre 2013

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 25 novembre 2013 — Le Musée canadien des civilisations est fier d’annoncer que l’Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP), grâce au soutien financier de l’industrie des sables bitumineux du Canada, sera le partenaire national officiel de l’exposition 1867 et de la programmation qui y sera associée.

Cette exposition révélatrice sur la Confédération sera présentée au Musée canadien des civilisations de novembre 2014 à septembre 2015. La commandite de l’Association permettra d’en concevoir une version itinérante et les Canadiennes et les Canadiens de tout le pays auront ainsi le loisir de célébrer le 150e anniversaire de la Confédération dans leurs collectivités.

« Nous remercions l’Association canadienne des producteurs pétroliers de son appui généreux et vital », a déclaré Mark O’Neill, président et directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations. « La population canadienne s’attend à ce que son musée national d’histoire joue un rôle de premier plan dans les célébrations du 150anniversaire de la Confédération. Exemple éloquent de partenariat public et privé, l’appui de l’Association permettra au Musée de présenter une très intéressante série d’expositions, de programmes et d’activités au cours des cinq prochaines années. »

« Nous sommes heureux d’aider les Canadiens à commémorer 150 ans de travail acharné, de détermination et d’optimisme, toutes ces qualités qui ont façonné notre grand pays », a dit Dave Collyer, président de l’ACPP. « L’exposition et les activités qui la précéderont fournissent autant d’occasions de mettre en évidence notre histoire et d’être fiers des réalisations de notre pays. En travaillant de manière responsable au développement des différentes ressources énergétiques du Canada, nous contribuons à la prospérité de tous les Canadiens. »

La commandite contribuera au financement de 1867, une exposition majeure en cours d’élaboration au Musée. Celle-ci permettra aux visiteurs de découvrir les événements qui, de 1840 à 1867, ont joué un rôle dans la transformation progressive des colonies d’Amérique du Nord britannique en Dominion du Canada. Elle retracera l’évolution politique du pays et étudiera les facteurs sociaux, culturels, économiques et démographiques qui ont ouvert la voie à la Confédération.

L’Association canadienne des producteurs pétroliers sera également reconnue comme partenaire officiel du Musée des expositions spéciales et de la programmation d’ici la fin de 2018. Répartie sur cinq ans, la commandite se chiffre à un million de dollars, ce qui en fait l’une des plus importantes qui aient été conclues par le Musée.

L’Association canadienne des producteurs pétroliers représente les entreprises, grandes ou petites, qui explorent, exploitent ou produisent du gaz naturel et du pétrole brut, partout au Canada. Cette commandite est directement appuyée par BP Canada Energy, Canadian Natural Resources Ltd., Canadian Oil Sands Ltd., Cenovus Energy Inc., ConocoPhillips Canada, Devon Canada Corporation, Enbridge Pipelines Inc. Imperial Oil Resources, Kinder Morgan Canada, MEG Energy Corp., Nexen Inc., Shell Canada Ltd., Statoil Canada Ltd., Suncor Energy Inc., Teck Resources Ltd., Total E&P Canada Ltd. et TransCanada Corporation.

Le Musée canadien des civilisations est un centre voué à la recherche et à l’information publique sur l’histoire sociale et humaine du pays. Situé sur les rives de la rivière des Outaouais, à Gatineau, au Québec, le Musée est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée consiste à préserver et à faire connaître le patrimoine du Canada pour les générations actuelles et futures, contribuant ainsi à promouvoir et à renforcer l’identité canadienne.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Patricia Lynch
Gestionnaire, Relations médias, partenariats et événements spéciaux
Téléphone : 819-776-7167
patricia.lynch@museedelhistoire.ca