Le Musée canadien des civilisations et le Musée canadien de la guerre reçoivent des prix

Le 18 avril 2008

Gatineau (Québec), le 117 avril 2008 – La Société du Musée canadien des civilisations a reçu certains des prix les plus prestigieux du secteur muséal la semaine dernière, lors de la conférence annuelle de l’Association des musées canadiens (AMC) qui s’est tenue à Victoria en Colombie-Britannique. Ces prix sont décernés annuellement pour reconnaître et encourager l’excellence dans le secteur muséal.

« Au nom de tout le personnel du Musée canadien des civilisations et du Musée canadien de la guerre, je tiens à remercier nos pairs pour cette distinction », a déclaré M. Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « La réputation d’excellence et de succès de la Société provient de l’inspiration et du dévouement de notre personnel de talent. Des prix comme ceux-ci sont un témoignage de reconnaissance pour nos employés. »

Le Musée de la guerre a récolté le Prix d’excellence de l’AMC – Expositions pour Afghanistan – Chroniques d’une guerre. Cette exposition, inaugurée au printemps 2007 et à l’affiche jusqu’au 27 avril 2008, présente des images percutantes et des témoignages de première main de l’engagement du Canada dans la guerre qui se poursuit en Afghanistan. Depuis son ouverture, Afghanistan a attiré plus de 185 000 visiteurs, ce qui en fait l’exposition spéciale la plus populaire depuis l’ouverture du nouveau Musée en mai 2005.

Le Musée des civilisations a également reçu le Prix d’excellence – Conservation pour la restauration en cours d’un rare canot d’écorce de bouleau, propriété de la National University of Ireland, à Galway. Depuis mai 2007, les restaurateurs du Musée se livrent à un laborieux travail de réfection sur cette rare embarcation malécite de six mètres, sans doute la plus ancienne de ce type au monde. Pendant plusieurs mois l’été dernier, les visiteurs ont pu observer les restaurateurs à l’œuvre et s’entretenir avec le personnel du Musée au sujet de l’histoire et de l’importance de ce canot.

L’AMC a également honoré M. Steven Inglis, Ph. D., à qui elle a décerné le Prix du service méritoire qui reconnaît l’œuvre de toute une vie consacrée aux musées canadiens au cours d’une longue carrière. Anciennement directeur général de la recherche et des collections au Musée des civilisations, M. Inglis est actuellement conservateur principal. Il est aussi professeur adjoint en histoire de l’art à l’Université Carleton et, depuis plus de 30 ans, il est associé à l’Institut indo-canadien Shastri qui favorise les échanges universitaires et culturels entre l’Inde et le Canada. Durant toute sa carrière, M. Inglis a présidé et prononcé, un peu partout dans le monde, de nombreuses conférences sur l’artisanat, la culture et la muséologie de l’Asie du Sud.