Le Musée canadien des civilisations expose les trésors retrouvés d’Afghanistan

Le 23 octobre 2009






Le Musée canadien des civilisations expose les trésors retrouvés d’Afghanistan


Gatineau (Québec), le 23 octobre 2009 — Les visiteurs du Musée canadien des civilisations auront une occasion en or de découvrir les mystères du passé lointain de l’Afghanistan grâce à l’exposition AFGHANISTAN – Les trésors retrouvés, qui ouvre ses portes le 23 octobre. Cette exposition, déjà saluée par un public international et organisée en collaboration avec la National Geographic Society, raconte également comment un précieux patrimoine culturel quasi anéanti par la guerre et le chaos a été préservé.

Le Musée des civilisations est l’unique escale canadienne de l’exposition. Il s’agit d’une chance unique de voir de splendides bijoux en or provenant du légendaire trésor bactrien, ainsi que d’autres antiquités témoignant de la beauté et de la diversité du patrimoine culturel afghan. Les 200 bijoux délicats en or, sculptures fines et autres objets du Musée national de Kaboul comptent parmi les milliers de pièces inestimables qu’on avait cru volées ou détruites au cours des trente dernières années de conflits armés qui ont secoué le cœur de l’Asie centrale.


« AFGHANISTAN – Les trésors retrouvés brosse un tableau saisissant de cultures anciennes et modernes », a expliqué Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Pendant des siècles, l’Afghanistan a été un carrefour florissant sur la route de la soie, la grande voie commerciale qui reliait les empires de la Chine jusqu’à la Méditerranée. Aujourd’hui, le commerce a cédé le pas aux affrontements, mais le patrimoine riche et résilient de l’Afghanistan se perpétue néanmoins. »


Préservés pendant deux millénaires, ces artefacts irremplaçables du passé de l’Afghanistan ont bien failli être emportés par les évènements de l’histoire récente. En 1978, alors que le chaos et la guerre civile étaient aux portes de Kaboul, un groupe d’Afghans a pris l’initiative de préserver les précieuses collections du Musée national. Ils ont ainsi transporté des milliers d’artefacts et d’œuvres d’art en lieu sûr. Ces trésors cachés ont été redécouverts en 2003.


Le gouvernement afghan, la National Geographic Society et des spécialistes internationaux ont rapidement entrepris de collaborer à cette exposition pour partager les artefacts redécouverts avec le monde entier.

« Ayant œuvré en étroite collaboration avec des fonctionnaires afghans depuis 2003 pour assurer la conservation et dresser l’inventaire de ces objets, je me sens honoré de pouvoir prendre part à l’effort engagé pour faire connaître ces trésors aux publics du monde entier et favoriser, du même coup, une meilleure compréhension du riche patrimoine culturel de l’Afghanistan », a souligné Fredrik Hieber