Le Musée canadien des civilisations met en valeur l’héritage culturel de l’artiste métis Bob Boyer

Le 7 juin 2012

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 7 juin 2012 — Le Musée canadien des civilisations présente une importante rétrospective de l’œuvre de Bob Boyer, artiste métis, historien de l’art, conservateur et professeur de renommée mondiale. L’exposition, Bob Boyer – Le travail d’une vie, qui ouvrira ses portes le 7 juin, souligne les prises de position de l’artiste, son influence sur l’éducation et sa volonté de faire connaître la culture des Premiers Peuples du Canada.

Il s’agit de la première exposition d‘envergure consacrée à Bob Boyer, artiste qui a toujours défendu avec passion la reconnaissance de la contribution des Premiers Peuples à la vie culturelle et sociale du Canada. Réunissant 58 œuvres percutantes exécutées entre 1968 et 2004, l’exposition permet de poser un regard neuf sur l’exploration des motifs traditionnels qu’a menée l’artiste pour dévoiler d’importantes facettes de la vie contemporaine des Autochtones.  

« En mettant l’accent sur le dynamisme et l’importance de la culture autochtone contemporaine, l’exposition Bob Boyer – Le travail d’une vie enrichit les collections historiques et ethnographiques consacrées aux Premiers Peuples qui font la renommée du Musée, a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations. La contribution de Bob Boyer à l’histoire sociale et culturelle du Canada va bien au-delà de ses impressionnantes compositions artistiques. Son travail en tant que professeur et conservateur a joué un rôle déterminant dans la transmission du savoir et a permis une meilleure compréhension du riche patrimoine des Premiers Peuples et de son importance dans notre histoire nationale. »  

Né en 1948, en Saskatchewan, Bob Boyer a fait partie du corps professoral du Saskatchewan Indian Federated College (devenu aujourd’hui l’Université des Premières nations du Canada) à Regina, de 1978 à 2004, année de son décès. Il a profondément influencé un très grand nombre d’artistes et d’étudiants, et la chronologie de ses expositions s’inscrit dans l’évolution de l’art autochtone contemporain au Canada.  

Tout au long de sa carrière, Bob Boyer a étudié de nombreuses démarches artistiques et a travaillé avec divers supports. Son ensemble de peintures sur couvertures de flanelle est peut-être son œuvre la plus connue : chacune d’elle combine des motifs issus de l’art graphique historique des plaines du Nord, enrichis d’une symbolique personnelle et d’éléments contemporains. L’exposition présente un grand nombre de ces couvertures très évocatrices, qui rappellent les effets néfastes de la colonisation sur les philosophies, les religions, les cultures et les territoires des Autochtones.  

En plus de nombreuses œuvres, tant des portraits et des paysages figuratifs que d’imposantes abstractions, l’exposition comporte des vidéos et de brèves citations qui détaillent les intentions et les sources d’inspiration de Bob Boyer. En outre, des conservateurs et des artistes l’ayant bien connu donnent, avec sincérité et passion, leur propre interprétation de l’œuvre de Bob Boyer et en soulignent l’importance. 

Bob Boyer – Le travail d’une vie est présentée au Musée canadien des civilisations, à Gatineau, du 7 juin au 4 novembre 2012. L’exposition est organisée par la MacKenzie Art Gallery, en collaboration avec le Musée canadien des civilisations, et rendue possible en partie grâce à une contribution du Programme d’aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien.  

Le Musée canadien des civilisations est un centre voué à la recherche et à l’information publique sur l’histoire sociale et humaine du pays. Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée des civilisations consiste à préserver et à faire connaître le patrimoine du Canada pour les générations actuelles et futures, contribuant ainsi à promouvoir et à renforcer l’identité canadienne.  

–­ 30 –­                               

Renseignements (médias) :

Patricia Lynch
Gestionnaire, Relations médias, partenariats et événements spéciaux
Téléphone : 819-776-7167
patricia.lynch@museedelhistoire.ca
Stéphanie Verner
Relationniste auprès des médias
Téléphone : 819-776-7169
stephanie.verner@museedelhistoire.ca