Le Musée canadien des enfants s’apprête à faire courir, sauter et voler!

Le 6 août 2009

Le Musée canadien des enfants s’apprête à faire courir, sauter et voler!

Gatineau (Québec), le 5 août 2009 — Habituellement dans les musées, on n’incite pas à courir, mais le Musée canadien des enfants est différent, comme le découvriront les visiteurs cet automne après l’ouverture d’une nouvelle exposition pleine d’action. Cours! Saute! Vole! Aventures en mouvement, présentée du 10 octobre 2009 au 3 janvier 2010 dans la salle Kaléidoscope, invitera les jeunes à bouger.

« Le but de Cours! Saute! Vole! est de montrer que l’activité physique peut être agréable et amusante, peu importe votre âge, votre forme physique, votre taille ou vos capacités, déclare M. Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. Les experts et les parents s’accordent pour dire qu’il est important d’éloigner les enfants de la télévision et de l’ordinateur et, plutôt, de les inciter à prendre part à des jeux actifs qui offrent des bienfaits tant physiques que mentaux. »

Les visiteurs de Cours! Saute! Vole! feront pomper leur cœur en explorant des zones d’aventure exigeantes en énergie avec différents défis et contextes culturels. L’exposition mettra sous les projecteurs de jeunes aficionados – des stars du mouvement dans la vraie vie – qui peuvent motiver les enfants à découvrir leurs capacités naturelles par de nouvelles activités exaltantes. Le fait d’aider les enfants à trouver des activités physiques qui leur plaisent les rendra plus confiants et accroîtra la probabilité qu’ils continuent de s’adonner à des activités physiques de façon régulière.

Dans Vagues/neige, les visiteurs monteront sur une planche pour voir combien de temps ils peuvent s’y tenir en équilibre. Ils dévaleront une pente et glisseront sur les vagues de l’océan. Pour explorer le Canyon d’escalade, ils choisiront un des quatre sentiers selon leur degré d’adresse et leurs capacités, et le suivront jusqu’à une grotte colorée. Une fois là, ils rechercheront un trésor caché en se servant de prises de main et de pied pour se déplacer sur une paroi d’escalade horizontale.

Au cours d’un voyage dans la Forêt du kung fu pleine de bambous, les jeunes visiteurs apprendront des postures animales traditionnelles s’inspirant du coq, du serpent et du tigre, puis feront des mouvements fluides qui améliorent la coordination. Dans le secteur du Ciel de l’aérocyclette, ils porteront un casque, feront appel à leur imagination et se promèneront à travers les nuages dans un machin volant rigolo actionné par des personnes, illuminant en chemin le ciel avec des étoiles.

Enfin, les visiteurs entreront dans le Centre d’entraînement pour les étoiles, où ils mettront à l’épreuve leur équilibre, leur fo