Le Musée de la poste célèbre le Jubilé de diamant de Sa Majesté en exposant soixante ans de portraits miniatures

Le 19 mars 2012

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 19 mars 2012 — Le Musée canadien de la poste, qu’abrite le Musée canadien des civilisations, souligne le Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en proposant une remarquable exposition de timbres émis par les pays du Commonwealth et les territoires britanniques outre-mer depuis son accession au trône en 1952. Dignes d’une reine ­– Une célébration philatélique des 60 ans de règne de la reine Élisabeth II, qui réunira 645 effigies postales illustrant son règne, ouvrira ses portes le 19 mars prochain.

« Le Jubilé de diamant de Sa Majesté est l’occasion de mettre en lumière le rôle que jouent la Reine et la Couronne au Canada, tant au plan historique que culturel, a déclaré l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. Cette collection de portraits dévoilée aujourd’hui donne un excellent aperçu historique de l’un des exemples de la présence de la Reine dans la vie des Canadiens, en plus d’être un vibrant hommage à Sa Majesté en cette année de Jubilée. »

À titre de chef du Commonwealth et de reine de plusieurs de ses États membres, Elizabeth II est apparue sur de nombreux timbres-poste au cours des ans. Cette tradition date de 1840, alors que fut émis le tout premier timbre de l’histoire, le « Penny Black », à l’effigie de la reine Victoria. Elizabeth II, qui possède une collection philatélique exceptionnelle, approuve tous les timbres sur lesquels elle figure.

« Le Musée de la poste est fier de souligner le Jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Elizabeth II avec cette exposition de timbres émis par le Canada et d’autres pays du Commonwealth, a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations. Dignes d’une reine ­– Une célébration philatélique des 60 ans de règne de la reine Élisabeth II nous invite à découvrir les liens historiques et culturels qui unissent les pays du Commonwealth à Sa Majesté la reine Elizabeth II, l’une des figures les plus marquantes de notre époque. »

L’exposition Dignes d’une reine présente certains des timbres les plus fascinants, qui se distinguent par leur qualité d’impression, leur diversité et la variété des portraits choisis. Ils proviennent de quelque 40 pays et territoires, dont le Tuvalu, le Swaziland, la Sierra Leone, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Maurice, la Jamaïque, Gibraltar, le Belize et les îles Malouines. Parmi les pièces particulièrement remarquables de la collection, les visiteurs pourront admirer un bloc-feuillet commémoratif émis en 1993 par Anguilla pour célébrer le 40e anniversaire du couronnement de la reine, ainsi qu’un timbre de la Grande-Bretagne imprimé en 1986 pour souligner son 60e anniversaire de naissance. Un timbre de 10 cents, réalisé par le service postal de la Barbade à l’occasion du Jubilé d’or de la reine, en 2002, montre la jeune princesse Elizabeth dans une pose détendue.

Tous les timbres de l’exposition proviennent de la collection que possède le Musée canadien de la poste, une collection regroupant plus d’un demi-million de timbres. Ces pièces philatéliques décrivent l’histoire nationale de même que le développement social et économique de divers pays au moyen d’illustrations montrant leurs chefs d’État, leur art, leur architecture, leur culture populaire, leurs avancées scientifiques et technologiques, leurs symboles nationaux, leur faune et leur flore, entre autres thèmes.

Dignes d’une reine ­– Une célébration philatélique des 60 ans de règne de la reine Élisabeth II sera présentée au Musée canadien de la poste du 19 mars au 8 octobre 2012.

Le Musée canadien de la poste, qui se trouve dans le Musée canadien des civilisations, a pour mandat de rassembler, documenter et expliquer le patrimoine matériel consacré aux communications postales, à l’intention des Canadiens de tous âges. C’est, au Canada, le seul musée consacré exclusivement à ce sujet et Postes Canada en est le commanditaire principal.

–­ 30 –

Renseignements (médias) :

Patricia Lynch
Gestionnaire, Relations médias, partenariats et événements spéciaux
Téléphone : 819-776-7167
patricia.lynch@museedelhistoire.ca
Stéphanie Verner
Relationniste auprès des médias
Téléphone : 819-776-7169
stephanie.verner@museedelhistoire.ca