Le Musée des civilisations ajoute la période des Rébellions à la Confédération et l’histoire des Noirs à la salle du Canada

Le 28 octobre 2010

Posté le : 28/10/2010

Le Musée des civilisations ajoute la période des Rébellions à la Confédération
et l’histoire des Noirs à la salle du Canada

Gatineau (Québec), le 28 octobre 2010 — Le Musée canadien des civilisations (MCC) a ajouté deux chapitres importants de l’histoire du Canada à ses expositions permanentes les plus vastes et les plus courues. Les visiteurs de la célèbre salle du Canada pourront désormais en apprendre davantage sur les évènements qui ont mené des Rébellions de 1837–1838, dans les Haut et Bas-Canada, à la Confédération de 1867, et découvrir une école à classe unique établie en milieu rural dans l’ouest du Canada, dans les années 1940.

« La salle du Canada, visitée par près de 500 000 personnes chaque année, constitue notre exposition la plus populaire. Elle évolue constamment et nous cherchons continuellement à y intégrer de nouvelles données pour illustrer notre histoire », a déclaré M. Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Nous avons pour objectifs de mettre en évidence l’histoire plurielle de la population canadienne, de faire connaître les espoirs communs de générations d’immigrants et de témoigner des luttes politiques, sociales et économiques qui ont mené à l’épanouissement d’un peuple. »

Le module Des Rébellions à la Confédération, 1837-1867 permet de mieux comprendre la montée du mécontentent qui a incité la population à se soulever contre le pouvoir colonial britannique à cette époque. Ces révoltes font partie de la succession d’évènements ayant entraîné les réformes politiques qui ont donné lieu à la création de la démocratie parlementaire canadienne.

Des Rébellions à la Confédération, 1837-1867 présente au visiteur les personnages à la tête des rebelles et des Patriotes du xixe siècle qui ont affronté le pouvoir colonial dans le Haut-Canada (Ontario) et le Bas-Canada (Québec). Le module permet de transporter le visiteur à la Montgomery Tavern à Toronto, où William Lyon Mackenzie et ses rebelles ont comploté contre les chefs de l’élite de la colonie. La taverne recrée l’atmosphère tendue de 1837, et on y voit un mousquet, une épée et d’autres armes utilisées lors de la Rébellion du Haut-Canada.

Le visiteur pénètre ensuite dans la prison du Pied-du-Courant, à Montréal, où 1 367 Patriotes furent détenus pour le rôle qu’ils jouèrent dans la Rébellion du Bas-Canada. Ce lieu austère rappelle les épreuves des prisonniers et présente quelques-uns de leurs chefs et de leurs héros, comme le Canadien français Louis-Josep