Le Musée des civilisations décerne le prix Résonance à Ian Tyson, une icône de la musique canadienne

Le 17 novembre 2010

Posté le : 17/11/2010

Le Musée des civilisations décerne le prix Résonance à
Ian Tyson, une icône de la musique canadienne

Gatineau (Québec), le 17 novembre, 2010 — La légende canadienne de la musique folk et western Ian Tyson a remporté le prix Résonance du Musée canadien des civilisations, pour sa contribution exceptionnelle de toute une vie au patrimoine musical du Canada. Sheldon Posen, Ph. D., directeur, Ethnologie et études culturelles au Musée, présentera le prix le samedi 20 novembre 2010 à l’occasion du gala des Prix de musique folk canadienne qui aura lieu au Pantages Playhouse Theatre de Winnipeg.

« Ian Tyson est une icône canadienne dont les chansons ont inspiré et influencé plusieurs générations d’amateurs de musique et des musiciens de toutes allégeances », a déclaré Victor Rabinovitch, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations. « Le prix Résonance célèbre le patrimoine musical du Canada et le rôle des individus qui l’interprètent, le préservent et le font connaître. En tant que chanteur légendaire, auteur-compositeur, et pionnier aussi bien de la musique folk que de la musique western, Ian Tyson mérite largement notre reconnaissance. »

Né à Victoria en 1933, Ian Tyson a délaissé l’univers du rodéo en Colombie-Britannique pour s’installer à Toronto à la fin des années 1950. Il y a rencontré Sylvia Fricker avec qui il a formé le duo fort influent Ian and Sylvia qui a été à l’avant-garde du boom de la musique folk des années 1960 et 1970. Il a écrit quelques-uns de leurs plus grands succès, notamment Someday Soon et Four Strong Winds.

Four Strong Winds, comme Ian Tyson lui-même, a eu une influence persistante pendant près de 50 ans. Cette chanson compte parmi les favorites des amuseurs de rue et elle a été interprétée par un éventail remarquable d’artistes, au Canada et partout dans le monde. Les versions de Neil Young et de The Brothers Four comptent parmi les enregistrements les plus connus, outre ceux de Ian and Sylvia. La chanson a également été interprétée par Johnny Cash, Bobby Bare, Bob Dylan, Judy Collins, Hank Snow, Trini Lopez, Joan Baez, The Tragically Hip, The Kingston Trio, The Searchers, John Denver, Waylon Jennings, Sarah McLachlan, Warren Zevon et plusieurs autres. En 2005, les auditeurs de CBC l’ont choisie par vote populaire comme la meilleure chanson canadienne de tous les temps.

Après avoir animé l’émission télévisée Ian Tyson Show, diffusée à l’échelle nationale de 1970 à 1975, et après la fin de son mariage avec Sylvia Fricker, Ian Tyson est retourné à ses racines western. Il a pris une pause de la musique et s’est consacré, pendant quelques années, à l’élevage et l’entraînement de chevaux à son ranch au sud de l’Alberta. Quand il