Le Musée des civilisations lève le voile sur la prophétie maya et autres secrets

Le 22 mai 2012

COMMUNIQUÉ

Gatineau (Québec), le 17 mai 2012 – Il y a plus de 1500 ans, l’ancienne civilisation maya atteignait des sommets inégalés avant de disparaître mystérieusement, laissant derrière elle des cités enfouies dans la jungle, de grandes pyramides et d’artefacts fascinants. Qui étaient ces gens et que sont-ils devenus? Les secrets de la civilisation MAYA, une exposition marquante qui ouvre ses portes le 18 mai 2012 au Musée canadien des civilisations, lève le voile sur nombre de ces mystères.

Touchant à des aspects très diversifiés de la vie des anciens Mayas, cette exposition offre un point de vue captivant sur cette civilisation qui a un jour fleuri du sud du Mexique à la pointe nord de l’Amérique du Sud. Elle présente près de 250 artefacts exceptionnels provenant de musées des Amériques et du Royaume-Uni. Parmi les objets exposés, on trouve quelques-unes des plus récentes et des plus importantes découvertes archéologiques liées à la période maya classique (250–900 de notre ère), alors que cette civilisation était à son apogée. Certains de ces artefacts sont présentés au public pour la toute première fois.

Les secrets de la civilisation MAYA a été produite conjointement par le Musée canadien des civilisations et le Musée royal de l’Ontario, en collaboration avec l’Institut national d’anthropologie et d’histoire du Mexique. Le Conseil de promotion touristique du Mexique est le partenaire associé de l’exposition.

« Cette collaboration internationale a permis de monter une exposition d’une qualité exceptionnelle », souligne Mark O’Neill, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations. « À titre de musée national d’histoire humaine du Canada, nous sommes fiers de présenter dans la capitale nationale cette histoire aussi fascinante qu’importante. Nous sommes reconnaissants à nos partenaires du Musée royal de l’Ontario et de l’Institut national d’anthropologie et d’histoire d’avoir aussi généreusement partagé leur expertise et leurs ressources. »

« L’histoire des anciens Mayas est demeurée pendant des siècles enveloppée de mystère », rappelle Jean-Luc Pilon, le conservateur du Musée des civilisations responsable de l’exposition. « Des découvertes archéologiques récentes ont soulevé ce voile, réfutant de vieux mythes et révélant une culture et une histoire d’une remarquable complexité. L’exposition se situe à la fine pointe de ces recherches. »

Les secrets de la civilisation Maya entraîne les visiteurs dans un voyage au cœur d’une grande cité maya de la période classique. Elle invite un public contemporain à explorer des croyances et des rites profondément différents des siens, tels que les sacrifices humains et les offrandes de sang. Elle donne un aperçu du rôle sacré des rois divins et de la splendeur de la vie de palais. Elle éclaire l’unique – et non entièrement déchiffrée – langue écrite des Mayas, ainsi que leur système calendaire élaboré. Elle jette un regard serein sur la prophétie attribuée aux anciens Mayas, qui annoncerait la fin du monde pour le 21 décembre 2012.

L’impressionnante gamme d’artefacts inclut de grandes sculptures, des céramiques, des masques et des bijoux. Parmi les nombreux objets dignes de mention, notons deux linteaux de porte en pierre délicatement sculptés illustrant des offrandes de sang, ainsi que le Panneau des Guerriers du temple xvii, en calcaire, sur lequel un guerrier prisonnier s’agenouille devant le roi de la renommée cité-État de Palenque.

Les secrets de la civilisation MAYA est présentée au Musée canadien des civilisations du 18 mai au 28 octobre 2012. L’exposition a reçu l’appui du ministère du Patrimoine canadien par le biais du Programme d’indemnisation pour les expositions itinérantes au Canada.