Le Musée des civilisations rayonne au Canada et autour du monde

Le 18 décembre 2006

Le Musée des civilisations rayonne au Canada et autour du monde

Gatineau (Québec), le 18 décembre 2006 – Grâce au succès phénoménal de l’exposition Le mystérieux peuple des tourbières et d’autres projets de rayonnement, le programme des expositions itinérantes du Musée canadien des civilisations touche un nombre remarquable de personnes à travers le monde.

Ensemble, 10 des expositions itinérantes du MCC ont attiré 445 315 visiteurs entre mai 2005 et septembre 2006. Les plus populaires parmi celles-ci ont été Le mystérieux peuple des tourbières; « Rocket » Richard – Une légende, un héritage; Facile, économique et sans risque – L’achat par catalogue au Canada du Musée canadien de la poste, et l’exposition à succès du Musée canadien des enfants, Fais tes bagages! On part en voyage.

Le mystérieux peuple des tourbières a ouvert la semaine dernière à Vienne, en Autriche, dans le cadre d’une tournée amorcée en Allemagne et qui s’est poursuivie en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, à Calgary, à Pittsburgh, à Los Angeles et, bien sûr, à Gatineau, où pas moins de 316 713 personnes l’ont vue en 2002-2003. Le nombre total des visiteurs de l’exposition Le mystérieux peuple des tourbières pourrait dépasser le million durant sa présentation viennoise.

Le succès du programme d’expositions itinérantes du MCC souligne l’importance des partenariats internationaux dans la production d’expositions réussies. Par exemple, Le mystérieux peuple des tourbières, qui révèle la fascinante histoire ancienne des peuples du nord-ouest de l’Europe, est le fruit d’une collaboration entre quatre musées au Canada, aux Pays-Bas et en Allemagne.

Récemment, le Musée canadien des civilisations a fait équipe avec le Musée régional de Samara, en Russie, pour mener l’ambitieux projet de recherche qui a produit Maîtres des plaines – Nomades anciens de la Russie et du Canada, l’exposition novatrice inaugurée à Gatineau le 30 novembre dernier.

Au programme l’été prochain, Trésors de Beijing présentera pour la toute première fois en Amérique du Nord une collection prisée de précieux artefacts provenant du Musée national de Chine. À son tour, le MCC concevra une exposition spéciale réunissant les trésors des Premiers Peuples du Canada qui sera présentée à Beijing en 2008.

« De tels échanges internationaux contribuent à l’établissement de liens savants et personnels durables entre les pays », déclare M. Victor Rabinovitch, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations. « Mais surtout, ils approfondissent notre compréhension de sociétés différentes de la nôtre et nous permettent de partager la richesse de la culture et de l’héritage du Canada avec le reste du monde. »

Les activités de rayonnement permettent également au MCC de présenter ses trésors nationaux aux Canadiens d’océan en oc&#023