Le Musée est le seul arrêt canadien de la tournée internationale de l’exposition Les Grecs

Le 14 mars 2008

Le Musée canadien des civilisations est le seul arrêt canadien de la tournée internationale de l’exposition Les Grecs

Gatineau (Québec), le 14 mars 2008 — Athènes, Sparte, Troie et Constantinople : ces noms évoquent l’histoire et la puissance incroyables d’empires antiques. Le monde grec a fortement marqué de son empreinte la culture et les civilisations occidentales. Découvrez 8 000 ans d’histoire dans la prochaine exposition du Musée, Les Grecs, une exposition à ne pas manquer.

À l’affiche à compter du 30 mai au Musée canadien des civilisations, cette exposition présente une collection stupéfiante de plus de 180 artefacts provenant du prestigieux Musée Benaki d’Athènes. Cette collection remarquable comprend des sculptures et des céramiques, des bijoux et des textiles brodés, des peintures, des objets de ferronnerie, des icônes religieuses, des jouets, des figurines, des lampes, des coffres en bois et beaucoup d’autres pièces. Ces œuvres d’art donnent un aperçu de la diversité de l’art, de la société et de la culture de la Grèce.

« Les Grecs ont eu une influence considérable sur la vie sociale, culturelle et politique d’une grande partie du monde » a déclaré Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Nous sommes enchantés de permettre au public canadien de découvrir cette histoire riche et fascinante, surtout avec une collection d’artefacts aussi diversifiés et attrayants. »

Les objets de la première section de l’exposition, La préhistoire et l’Antiquité (de 7000 avant l’ère chrétienne au IVe siècle de notre ère), témoignent de l’époque où l’agriculture et l’élevage des animaux ont été introduits en sol grec, jusqu’aux premiers siècles de l’ère chrétienne, alors que la Grèce appartenait à l’Empire romain. Les artefacts attestent des progrès inégalés qu’a connus la civilisation grecque et qui influencent encore le monde aujourd’hui. Une couronne de fleurs et de feuilles de chêne faite d’une feuille d’or gravée et embossée de l’époque hellénistique en est un exemple percutant, de même, une tête en marbre d’une statue de Paris, un personnage de la mythologie grecque, qui date à l’Époque romaine.

Dans la section sur L’Époque byzantine (du Ve au XVe siècle), les objets couvrent 1000 ans d’histoire, à compter de la chute de Rome en 476 de l’ère chrétienne, alors que seule la partie la plus à l’Est de l’Empire romain survivait. L’héritage culturel et linguistique de l’Empire byzantin est resté essentiellement grec et plusieurs de ses traditions, symboles et institutions ont été puisés dans le passé hellénistique et romain. Les artefacts de cette section reflètent les influences politiques, artistiques, intellectuelles et religieuses qui se sont étendues bien au-delà des frontières de l’Empire byzantin et comprennent des objets comme une croix processionnelle de Constantinople faite de cuivre moulé, martelé, gravé et poinçonné.

Dans la troisième section, Les Grecs et l’Empire ottoman (du XVe au XVIII