Le nouveau Musée canadien de l’histoire en tournée à Halifax!

Le 16 novembre 2012

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Le nouveau Musée canadien de l’histoire
en tournée à Halifax!

Gatineau (Québec), le 15 novembre 2012 — Des représentants du Musée canadien des civilisations seront à Halifax les 21 et 22 novembre, afin de permettre à la population de participer à la création du nouveau Musée canadien de l’histoire.

Une nouvelle salle d’exposition, qui sera inaugurée en 2017, présentera l’histoire du Canada et de ses gens. Le Musée réalise une tournée pancanadienne afin de demander aux résidents du pays ce que devrait présenter la nouvelle exposition.

Maintenant, les Canadiens et Canadiennes de Halifax auront la chance de faire part de leurs opinions sur les personnalités et les événements marquants de l’histoire du pays et de suggérer des objets qui, selon eux, devraient être exposés dans le nouveau Musée canadien de l’histoire.

La population est donc conviée à une présentation intitulée « L’histoire et l’Empress of Ireland » par John Willis, Ph. D., historien au Musée des civilisations. La présentation sera suivie d’une table ronde au sujet du nouveau Musée canadien de l’histoire. L’activité aura lieu le mercredi 21 novembre de 19 h à 21 h, au Musée canadien de l’immigration du Quai 21 à Halifax.

Pour ceux et celles qui ne pourront participer à la soirée, un kiosque interactif sera installé à l’aéroport international Stanfield de Halifax, le jeudi 22 novembre, de 13 h à 17 h.

Présentation publique « L’histoire et l’Empress of Ireland » par John Willis, Ph. D.
suivie d’une table ronde au sujet du nouveau Musée canadien de l’histoire
Le mercredi 21 novembre
19 h à 21 h
Musée canadien de l’immigration du Quai 21
1055, chemin Marginal, Halifax

Kiosque interactif
Le jeudi 22 novembre
13 h à 17 h
Aéroport international Stanfield de Halifax
Hall public des arrivées (en face du café Starbucks)
Enfield (Nouvelle-Écosse)

Les séances publiques se déplacent ensuite à Fredericton, Nouveau-Brunswick (23 novembre), Edmonton, Alberta (4 décembre), Toronto, Ontario (11 et 12 décembre) et Montréal, Québec (13 et 14 décembre), puis à Saskatoon, Saskatchewan (15 et 16 janvier) et Gatineau, Québec (31 janvier).

Nous vous invitons à consulter la page « Mon musée d’histoire » au www.museedelhistoire.ca/monmuseedhistoire pour confirmer votre présence à l’une de ces séances. Si vous ne pouvez pas y assister, vous pouvez également faire connaître vos idées en ligne en participant à une série d’activités ou en remplissant le questionnaire qui se trouve sur le site Web du Musée.

Le Musée canadien des civilisations est un centre voué à la recherche et à l’information publique sur l’histoire sociale et humaine du pays. Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée des civilisations consiste à préserver et à faire connaître le patrimoine du Canada pour les générations actuelles et futures, contribuant ainsi à promouvoir et à renforcer l’identité canadienne.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Patricia Lynch
Gestionnaire, Relations médias, partenariats et événements spéciaux
Téléphone : 819-776-7167
patricia.lynch@museedelhistoire.ca