Le premier et le dernier drapeaux du Canada exposés au Musée canadien des civilisations

Le 28 juin 2006
 

Le premier et le dernier drapeaux du Canada exposés au Musée canadien des civilisations

Gatineau (Québec), le 28 juin 2006 — Le tout premier drapeau canadien (l’unifolié) et le dernier Red Ensign ont été exposés aujourd’hui à l’intérieur du Musée canadien des civilisations, juste à temps pour la fête du Canada.

Ces deux drapeaux historiques sont en montre dans le foyer principal du musée le plus visité du Canada. Est également exposé le « fanion de Pearson », ancêtre de l’unifolié actuel qui avait la faveur du premier ministre de l’époque. Les drapeaux seront exposés jusqu’à la fin de 2006, année marquant le 150e anniversaire du Musée.

« Étudiant à l’université, j’ai suivi de près la controverse publique passionnée que l’on a appelée le débat sur le drapeau, se souvient M. Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. Mais une fois ce débat terminé, en voyant le nouveau drapeau déployé, nous avons été fiers de ce symbole clair et de la reconnaissance qu’il signifiait pour notre pays. Aujourd’hui, au Musée canadien des civilisations, nous accomplissons une mission similaire puisque celle-ci consiste à susciter auprès des Canadiens un sentiment d’identité collective et d’histoire commune. »

L’adoption du drapeau unifolié constitue un chapitre fascinant de l’histoire du Canada. Jusqu’en 1965, l’Union Jack et le Red Ensign étaient souvent utilisés lors d’évènements officiels et sur les édifices publics même s’ils n’avaient jamais été adoptés comme emblèmes nationaux officiels.

Le juge John Matheson, souvent appelé le « père » du drapeau canadien, était présent ce matin lors de la cérémonie de dévoilement officiel. En septembre 1964, le gouvernement Pearson mandata un comité parlementaire spécial formé de 15 membres et présidé par M. Matheson pour examiner les projets de drapeau qui avaient été soumis au gouvernement. Le Parlement arrêta son choix sur l’unifolié rouge et blanc en raison de sa simplicité et de son symbolisme. « Je me souviens des acclamations de la foule lorsque le drapeau a été hissé pour la première fois au sommet de la tour de la Paix, a relaté M. Matheson. Ce fut un grand moment pour moi. Je trouve que ce drapeau reflète bien le Canada, c’est-à-dire un pays où tous sont égaux. »

Le premier unifolié a été rendu au Canada le 29 juin 2005 par Mme Elisabeth Hoffman-Lamoureux, seconde épouse de Lucien Lamoureux, ancien président de la Chambre des communes. Le drapeau a été utilisé pour couvrir le cercueil de M. Lamoureux lors de ses funérailles en 1998, après quoi Mme Lamoureux l’a conservé jusqu’au moment de le rendre au Canada l’année dernière.

Le premier drapeau unifolié est prêté au Musée par la Chambre des communes. Le dernier Red Ensign ainsi que le fanion de Pearson font partie de la collection nationale du Musée canadien des civilisations.

Renseignements (médias) :