Le prix William E.-Taylor décerné à Peter Evans, étudiant au doctorat

Le 29 mars 2007
 

Le prix William E.-Taylor décerné à Peter Evans, étudiant au doctorat

Gatineau (Québec), le 29 mars 2007 — Peter Evans, un étudiant au doctorat à l’Université Cambridge, est le lauréat du prix de recherche William E.-Taylor 2007. Ce prix d’une valeur de 5000 $ est attribué chaque année par le Musée canadien des civilisations en reconnaissance de l’excellence des travaux menés par un jeune chercheur ou une jeune chercheuse dans le domaine des études arctiques en archéologie, en anthropologie, en histoire ou en études autochtones.

Peter Evans, étudiant canadien de doctorat au Scott Polar Research Institute de l’Université Cambridge, a été choisi parmi une liste de 13 candidats. Son projet de mémoire intitulé « Transformations of Indigenous Resistance and Identity in Northern Labrador, 1947 to the Present » (Transformations de la résistance et de l’identité autochtones dans le nord du Labrador, de 1947 à nos jours) repose sur une combinaison d’études d’archives et de travaux sur le terrain dans le nord du Labrador. M. Evans y plaide en faveur d’une nouvelle vision des relations entre Inuits et Euro-Canadiens, une vision qui fait valoir la résistance et la résilience des peuples inuits face aux changements culturels.

Le prix William E.-Taylor a été créé par le Musée canadien des civilisations à la mémoire de l’ancien directeur et spécialiste des études arctiques William E. Taylor, archéologue de renom et ardent promoteur de l’éducation du public. M. Taylor fut directeur de la Division de l’archéologie à l’ancien Musée national du Canada dans les années 1960 et contribua à la fondation de l’Association canadienne d’archéologie. M. Evans est la dixième personne à recevoir ce prix.

Chaque année, les étudiants et d’autres jeunes chercheurs sont invités à présenter leur candidature pour le prix en fournissant leur curriculum vitae ainsi qu’une brève description du projet de recherche auquel ils comptent consacrer ce prix en argent. La date limite pour la présentation des candidatures est le 31 janvier et l’annonce du lauréat ou de la lauréate est faite avant la fin du mois de mars.

Le Musée canadien des civilisations est le musée national d’histoire humaine. Avec le Musée canadien de la guerre, il raconte l’histoire du Canada et de son peuple.

Renseignements (médias) :

Chef, Relations médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : 819 776-7167

Relationniste auprès des médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : 819 776-7169

Téléc. : 819 776-7187


2007-03-29 00:00:00.000
1021
2
1