Le projet d’aménagement paysager qui a transformé l’entrée du Musée remporte un prix d’excellence

Le 2 juin 2011

Posté le : 02/06/2011

Gatineau (Québec), le 2 juin 2011 — Le Musée canadien des civilisations félicite les architectes paysagistes dont le concept d’aménagement a métamorphosé son Esplanade en une magnifique prairie herbeuse vallonnée. Ce projet leur a valu l’un des prestigieux prix d’excellence 2011 décernés par l’Association des architectes-paysagistes du Canada. Claude Cormier Architectes Paysagistes Inc., en collaboration avec Ædifica, Architecture et Design, ont obtenu une Citation régionale dans la catégorie « Aménagement des paysages ».

Les jardins herbagés et les allées piétonnières concordent avec la conception originelle de l’architecte du Musée, Douglas Cardinal, dont les formes symbolisent le paysage canadien à la fin de la dernière période glaciaire, quand les humains ont commencé à s’établir à l’intérieur du pays. L’Esplanade est un large espace plat devant l’entrée principale du Musée, qui évoque les grandes plaines d’Amérique du Nord ayant servi de voie de migration humaine pendant des milliers d’années. Les allées piétonnières sinueuses conçues par les architectes-paysagistes complètent le design curviligne du Musée, qui lui est bien caractéristique.

« Cette transformation de l’Esplanade, en plus d’accroître le symbolisme de l’espace, rend l’approche piétonnière vers le Musée plus intéressante, plus invitante et plus respectueuse de l’environnement », a déclaré David Loye, président-directeur général intérimaire de la Société du Musée canadien des civilisations. « Nous remercions les architectes-paysagistes pour leur magnifique concept d’aménagement et les félicitions pour ce prix décerné par leurs pairs. »

Renseignements (médias) :

Chef, Relations médias