L’Égyptomanie s’est emparée de la capitale du Canada

Le 16 avril 2009

L’Égyptomanie s’est emparée de la capitale du Canada :
100 000 visiteurs – et ce n’est pas fini!

Gatineau (Québec), le 15 avril 2009 — L’Égyptomanie qui s’empare du Musée canadien des civilisations se propage dans toute la capitale nationale du Canada. Tombes éternelles – L’Égypte ancienne et l’au-delà, la plus récente exposition du Musée des civilisations, a attiré plus de 100 000 visiteurs d’un peu partout à travers le monde depuis son ouverture il y a quelques mois.

« Nous sommes enchantés que cette exposition suscite, par tant de manières, l’intérêt de tant de visiteurs », a déclaré Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Les jeunes et les moins jeunes ont pu parcourir cette présentation poignante et acquérir une meilleure compréhension des traditions funéraires des anciens Égyptiens, entièrement centrées sur la perpétuation de la vie. »

Tombes éternelles – L’Égypte ancienne et l’au-delà est une vitrine spectaculaire pour les collections d’antiquités égyptiennes du Musée des beaux-arts de Boston, l’un des plus importants gardiens d’antiquités égyptiennes au monde. Elle relate une histoire captivante non seulement de la mort mais aussi de la vie en Égypte ancienne. En progressant dans le couloir de la vie à la mort, les visiteurs découvrent ce que les tombeaux révèlent de la vie en Égypte ancienne.

Cette exposition présente plus de 200 artefacts remarquables, allant des bijoux éblouissants aux momies humaines et animales. Parmi les objets rares et fragiles, il y a des sarcophages, des amulettes, des sculptures, des perles, des armes et des meubles. Chaque objet forme un tableau de la vie après la mort tout en révélant les croyances de cette civilisation ancienne.

L’exposition recrée symboliquement un tombeau vieux de 4000 ans en utilisant les artefacts authentiques du Musée des beaux-arts de Boston. Les visiteurs sont entraînés dans un voyage fabuleux qui dévoile les secrets de la vie, de la mort et des croyances religieuses dans l’Égypte ancienne. Une courte vidéo à la fin de l’exposition montre comment les scientifiques canadiens utilisent les scans pour examiner les momies de manière non invasive. Les résultats de ceux-ci permettent de mieux comprendre le processus de momification et d’approfondir nos connaissances sur la vie des anciens Égyptiens.

Un film IMAXMD, Momies : Secrets des pharaons, est présenté en vedette par le Musée parallèlement à l’exposition. Il nous dévoile le monde mystérieux des pharaons, leur culture fascinante, leur religion, leur médecine et leur vie quotidienne, et démontre ce que les scientifiques peuvent apprendre de l’ADN des momies en vue d’élaborer des traitements médicaux